Chine: Ordination du nouvel évêque du Hunan
Un évêque ’officiel’ reconnu par Rome
Changsa, 24 avril 2012 (Apic) Le diocèse de Changsa, capitale de la province du Hunan au sud est de la Chine, dont le siège épiscopal est vacant depuis plus de dix ans, aura un nouvel évêque. Reconnu à la fois par Rome et par l’Eglise officielle, Mgr Methodius Qu Ailin recevra l’ordination épiscopale le 25 avril 2012 en la cathédrale de l’Immaculée conception de Changsa, annonce l’agence des Missions étrangères de Paris, «Eglises d’Asie».
Pour les quelque 65’000 catholiques et la vingtaine de prêtres de la région, cette ordination vient à point nommé, le diocèse étant sans évêque depuis la mort en l’an 2000 de Mgr Simon Qu Tianxi. Le Père Qu Ailin âgé de 51 ans a été ordonné prêtre en 1995. Il est directeur adjoint de la section de l’Association patriotique des catholiques chinois du Hunan.
Toutefois, comme rien n’est simple en Chine, la difficulté vient de la présence ou non, parmi les consécrateurs, d’évêques ’officiels’ en litige avec Rome. Cette fois-ci, c’est l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, qui présidera la cérémonie. Evêque ’officiel’ ordonné en communion avec Rome, Mgr Li, est l’un des vice-présidents de la Conférence épiscopale ’officielle’. Mais il est en litige avec Rome depuis sa participation, en novembre 2010, à l’ordination épiscopale illicite de Chengde, menée sans mandat pontifical. Cette ordination avait été fermement condamnée par le Saint-Siège. Rome avait alors indiqué que «la position canonique» des huit évêques ayant pris part à la cérémonie devait être examinée. Or le droit canon prévoit dans ce cas-là l’excommunication. Et rien n’indique qu’une telle sanction pesant sur Mgr Li ait été levée.
Querelle de territoires
A cela s’ajoute une difficulté d’ordre territorial. Pour le Saint-Siège, Mgr Qu Ailin devient évêque du diocèse de Changsha. Pour les autorités chinoises, il devient évêque du Hunan. Selon l’annuaire pontifical, la province du Hunan compte quatre diocèses et cinq préfectures apostoliques. En 1991, l’Eglise ’officielle’ a restructuré ces neuf territoires ecclésiastiques en six nouveaux diocèses, qui en 1999, ont fait l’objet d’une nouvelle restructuration, pour donner naissance à une circonscription ecclésiale unique, le diocèse du Hunan. (apic/eda/mp)




