Le village polonais de Piasky | DR
International

Un évêque polonais sanctionné par le Saint-Siège devient maire

Mgr Sławoj Leszek Głódź, évêque émérite de Gdansk récemment sanctionné par le Saint-Siège pour sa mauvaise gestion d’abus sexuels, est devenu maire d’un village polonais, a annoncé le quotidien polonais Wyborcza le 23 juin 2021.

Sans aucun candidat en face de lui, il a été choisi à l’unanimité par les conseillers municipaux pour représenter la trentaine d’habitants d’un bourg rural, Piaski.

L’archevêque polonais appartenait déjà au Conseil municipal de ce village. En 2016, il avait déjà laissé entendre au site d’information Onet qu’il comptait devenir le maire de la bourgade après sa retraite pour aider les habitants. Newsweek, un hebdomadaire très critique sur la façon dont l’Église catholique gère la question des abus, affirme qu’il y possède une propriété somptueuse. 

D’un point de vue canonique, cette élection pourrait être irrégulière. L’article 285 du droit canon paragraphe 3 avance en effet qu’ « il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir civil ». Bien qu’en partie symbolique, la charge de maire de Piaski confère à l’archevêque un réel pouvoir exécutif, souligne d’ailleurs Wyborcza.

Le 29 mars, le pape François avait condamné Mgr Głódź à ne plus participer à des «réunions laïques» et à vivre humblement dans un esprit de pénitence. Une décision survenue après une visite apostolique déclenchée selon les disposition du motu proprio «Vos Estis Lux Mundi” pour vérifier si le prélat avait manqué à ses obligations face à des cas d’abus commis dans son ancien diocèse.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le village polonais de Piasky | DR
25 juin 2021 | 09:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!