Mgr Borys Andriy Gudziak représente l'Église gréco-catholique ukrainienne aux États-Unis | © michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0
International

Un évêque ukrainien déplore la «défaite morale» de la rencontre Trump-Poutine

L’évêque gréco-catholique ukrainien Borys Gudziak a estimé que le sommet entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine du 15 août 2025 n’avait pas fait progresser la cause de la paix.

Le sommet en Alaska entre les présidents américain et russe n’a finalement pas réussi à aborder les «questions morales et géopolitiques fondamentales» liées à la guerre que la Russie mène depuis plusieurs années contre l’Ukraine, a déclaré au média OSV News Mgr Borys Andriy Gudziak, de l’archéparchie catholique ukrainienne de Philadelphie.

Les résultats de la rencontre de trois heures, à Anchorage, entre Donald Trump et Vladimir Poutine sont encore peu clairs. Le 17 août au soir, le président américain a averti son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que ce dernier devait renoncer à ses espoirs d’adhésion à l’OTAN et accepter de céder la Crimée, annexée illégalement par Poutine en 2014.

L’émissaire de Doland Trump, Steve Witkoff, a déclaré que Washington fournirait des garanties de sécurité à l’Europe afin de dissuader toute nouvelle agression russe. Mais les détails ce cette proposition restent flous, note la BBC. La rencontre qui a lieu le 18 août entre les présidents Zelensky et Trump livrera certainement de plus amples informations.

La Russie continue à bombarder

Mais le fait que le chef d’État américain plaide pour des concessions territoriales ukrainiennes déplaît à Mgr Gudziak. «Les discussions décousues n’ont abouti à aucune concession de la part de l’agresseur», déplore l’archevêque. «Après avoir ordonné une nouvelle série de bombardements meurtriers le jour du sommet, il [Vladimir Poutine] a été autorisé à se tenir aux côtés du président des États-Unis devant une toile de fond de conférence de presse intitulée ‘À la recherche de la paix’.»

Pour l’archevêque, bien que «le pire ne se soit pas produit» avec les négociations Trump-Poutine, «la cause de la liberté, de la justice et de la paix n’a pas progressé». (cath.ch/osvnews/arch/rz)

Mgr Borys Andriy Gudziak représente l'Église gréco-catholique ukrainienne aux États-Unis | © michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0
18 août 2025 | 15:42
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!