Turquie: Une unité de l’armée responsable du meurtre de trois chrétiens en 2007 ?

Un ex-général incarcéré

Istanbul, 25 juin 2012 (Apic) Le Ministère public turc accuse une unité de l’armée d’être responsable du meurtre de trois chrétiens en avril 2007, dans la ville de Malatya, en Anatolie orientale. Selon le journal anglophone «Today’s Zaman» le principal accusé serait l’ancien général Hursit Tolon.

Les trois chrétiens évangéliques, dont le missionaire allemand Tilmann Geske, ont été tués en avril 2007. Le ministère public met en cause aujourd’hui la Section pour la stratégie nationale et les opérations en Turquie (Tushad) créée par le général Tolon en 1993. Selon le journal «Taraf ” cette unité serait également responsable d’autres meurtres de chrétiens dont celui du prêtre catholique Andrea Santoro et du journaliste arménien Hrant Dink également en 2007.

Il s’agirait en fait d’une conspiration plus large. Le Ministère public fait état de liens entre Tushad, la société secrète d’extrême droite Ergenekon et le service secret de l’armée (Jitem) aujourd’hui dissous. L’ex-général Tolon est actuellement en détention sur le soupçon d’appartenance à Ergenekon. Il rejette l’accusation d’être impliqué dans le meurtre des chrétiens de Malatya. (apic/kna/mp)

25 juin 2012 | 17:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!