Rome: Le Saint-Siège dénonce la ›lâcheté inqualifiable’ des attentats anti-chrétiens au Kenya

Un fait horrible et très inquiétant

Rome, 2 juillet 2012 (Apic) Le Saint-Siège a vivement condamné les «attaques sanguinaires d’une lâcheté inqualifiable» perpétrées le 1er juillet 2012 contre des chrétiens dans une église et une cathédrale de la ville de Garissa, au Nord-Est du Kenya, près de la frontière somalienne.

Alors que les attentats à l’encontre de fidèles chrétiens lors de célébrations dominicales se répètent depuis plusieurs semaines au Kenya comme au Nigeria, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a déploré la «lâcheté inqualifiable de cette méthode jugée particulièrement efficace pour répandre la haine et la peur».

«Les attaques sanguinaires au Kenya, dans la ville de Garissa, contre deux églises chrétiennes, dont la cathédrale catholique, pendant des réunions de prière dominicale, constituent un fait horrible et très inquiétant», a ainsi affirmé le Père Federico Lombardi peu après les attentats. «Il semble en effet que l’attaque de chrétiens rassemblés le dimanche dans leur lieu de culte soit devenue une méthode jugée particulièrement efficace pour répandre la haine et la peur».

«La lâcheté de la violence à l’encontre de personnes sans défense rassemblées pour prier pacifiquement est inqualifiable», a-t-il ensuite affirmé. L’attentat de Garissa a fait 17 morts et une cinquantaine de blessés. En avril dernier, un autre attentat perpétré dans une église de Nairobi, la capitale kenyane, avait fait un mort et des dizaines de blessés.

«En plus d’être proche des victimes, il convient de réaffirmer et de défendre résolument la liberté religieuse des chrétiens et de s’opposer à des actes irresponsables qui alimentent la haine entre les différentes religions», a encore souligné le ›porte-parole’ du Saint-Siège. Le père jésuite a enfin souhaité «une solution stable aux problèmes dramatiques de la Somalie, qui se répercutent dans la région». (apic/imedia/cp/mp)

2 juillet 2012 | 11:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!