Etats-Unis: La formation d’un prêtre exorciste éveille l’intérêt d’Hollywood

Un film devrait être réalisé sur son expérience

Washington, 3 novembre 2010 (Apic) Rares sont les prêtres qui portent le titre d’exorciste diocésain aux Etats-Unis. Plus rares encore ceux qui ont font l’objet d’un film. C’est pourtant l’histoire du Père Gary Thomas, prêtre du diocès de San José et pasteur de l’église du Sacré Coeur de Saratoga, en Californie.

Selon CNS, le service d’information catholique aux Etats-Unis, lorsque le Père Thomas a entendu certains de ses collègues parler d’un prêtre ayant décliné un poste d’exorciste diocésain, il s’est dit: «Je pourrais faire ça». Ce n’était pas simple cependant, note le Père Thomas. Il n’a d’abord trouvé aucun cours de formation pour exorcistes aux Etats-Unis. Il a donc dû prendre un congé sabbatique de trois mois et demi pour aller suivre à Rome un séminaire des Légionnaires du Christ et être entrainé par un prêtre. Son expérience est racontée dans un livre de Matt Baglio, intitulé «Le rite: la formation d’un exorciste moderne» (The Rite: The Making of a Modern Exorcist) et publié en 2009.

Un film sera tiré du livre. Intitulé «Le rite» (The Rite), il mettra Anthony Hopkins à l’affiche dans le rôle d’un prêtre, mentor du héro du film, un jeune séminariste. En effet, Hollywood étant ce qu’elle est, les réalités qui ne sont pas assez bonnes pour le grand écran sont vite transformées. «Dans l’histoire, je ne commence pas en tant que prêtre. Je suis un séminariste qui a une crise de foi», confie le Père Thomas à CNS. «Finalement, je suis ordonné avant la fin du film.» (apic/cns/amc)

3 novembre 2010 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!