«Un film honnête sur l’attitude divisée de la société envers l’immigration»

Washington: Le film suisse «Vol spécial» primé au Festival du documentaire

Washington, 26 juin 2012 (Apic) Le documentaire «Vol spécial» du réalisateur suisse Fernand Melgar, a reçu le «prix spécial du jury pour une œuvre étrangère», le 24 juin 2012, lors du «Silver Docs Documentary Film Festival» à Washington. Le film suisse, consacré à l’expulsion des requérants d’asile déboutés de Suisse, bénéficie d’une importante reconnaissance internationale.

Lors de la 10e édition du Silver Docs Documentary Film Festival à Washington «Vol spécial» a obtenu le 24 juin 2012 la «Special World Feature Jury Mention» (prix spécial du jury pour une œuvre étrangère). C’est la quinzième récompense internationale engrangée par le film controversé du réalisateur lausannois depuis un an. Le jury a souligné que le film «relate patiemment à quoi ressemble et comment se vit la vie dans les murs de l’injustice où un groupe d’immigrants détenus et leurs surveillants bien intentionnés sont liés dans des relations complexes d’inégalité. A travers le style puissant du cinéma vérité, Fernand Melgar met à nu une vie sans liberté. «Vol spécial» est une observation parfois inconfortable, mais toujours honnête de l’attitude divisée de la société à l’égard de l’immigration».

Succès et critiques

Depuis sa présentation au festival de Locarno, en 2011, «Vol spécial» a déclenché des débats tant en Suisse qu’à l’étranger. Les critiques portaient à la fois sur la politique de la Suisse en matière de renvoi des demandeurs d’asile déboutés et sur le point de vue du cinéaste qui se limite à observer les conditions dans la maison d’arrêt de Frambois (Canton de Genève) sans les commenter. 30 festivals dans le monde entier ont d’ores et déjà montré le film. Le documentaire compte parmi les œuvres suisses ayant suscité le plus grand intérêt à l’international. (apic/com/rz)

26 juin 2012 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!