Inde: Les chrétiens demandent une condamnation pour blasphème
Un film s’en prend à la figure du Christ
New Delhi, 6 décembre 2011 (Apic) Des associations chrétiennes demandent la condamnation pour blasphème du producteur d’un film sur Jésus-Christ, indique l’agence Fides le 5 décembre 2011. La vidéo représenterait «une offense à la foi et aux sentiments des chrétiens et contribuerait à répandre la haine envers ces derniers».
Le producteur Washim Sheikh, ainsi que le metteur en scène Ejaz Ahmed et le publicitaire KA Jauhar ont été placés en détention à Bombay pour avoir tourné le film «Who’s there». Outre de violations des règles cinématographiques, ils sont accusés de «blessure aux sentiments religieux» et d’»insulte contre les croyances religieuses».
L’affiche du film, représentant un Christ en croix poignardé par un homme, viole l’article 38 du règlement cinématographique, d’après le Central Board of Film Certification (CBFC). La bande-annonce joue également la provocation, avec des images de la Croix renversée et frappée par des poignards et des slogans tapageurs (»Attendez-vous à des vérités inattendues», «Nous vous dirons qui est vraiment Jésus-Christ»).
Alarmée, la Conférence épiscopale indienne a demandé que le film soit retiré des salles. «Il y a en Inde trop de forces qui entendent créer des troubles sociaux en agissant sur le facteur religieux. La foi chrétienne est souvent narrée de manière fausse et erronée afin de la discréditer et de fomenter la haine», confie le Père Babu Joseph, porte-parole de la Conférence. Une préoccupation partagée par le «Catholic Secular Forum» (CSF) qui a lancé une pétition contre «Who’s there». L’association a déjà récolté 2’000 signatures d’évêques, prêtres, militants et responsables d’ONGs. (apic/fides/amc)



