Egypte: 16 millions d'euros en 4 ans pour libérer les chrétiens enlevés dans le gouvernorat de Minya
Un fonds de commerce criminel
Minya, 9 décembre 2014 (Apic) 16 millions d’euros ont été versés depuis 2011 pour libérer les chrétiens enlevés dans le gouvernorat de Minya, en Haute Egypte. Dans la région, l’enlèvement systématique de chrétiens coptes constitue un véritable fonds de commerce criminel, rapporte le 9 décembre 2014 l’agence d’information vaticane Fides.
Selon Mina Thabet, militant copte de l’Union des jeunes Maspero et fondateur du Parti d’initiative populaire, les bandes qui s’acharnent contre les coptes sont souvent couverts également par certains éléments au sein des pouvoirs publics. La corruption diffuse explique au moins en partie la faible capacité de réaction des forces de l’ordre face à ces actes criminels.
«Malheureusement, le phénomène se poursuit et l’on ne note pas d’améliorations», a déclaré à Fides Mgr Kyrillos William, évêque copte catholique d’Assiout. Les opérations de police, comme celles menées dans la région d’Assiout en février dernier, sont épisodiques et ne parviennent pas à résoudre le problème, a regretté le prélat.
Actuellement, on craint pour le sort d’un chrétien, père de trois enfants, enlevé dans la zone de Minya, dont la famille n’est pas parvenue à rassembler la rançon demandée par les ravisseurs. (apic/fides/rz)



