Egypte: Election du nouveau grand mufti

Un Frère musulman écarté du poste

Le Caire, 11 février 2013 (Apic) Le professeur de droit islamique Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam a été élu grand mufti d’Egypte, le 11 février 2013. L’autorité des experts d’al-Azhar, la haute institution islamique en Egypte et dans le monde musulman sunnite, a écarté le candidat des Frères musulmans.

Le «Docteur Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, professeur de loi islamique à l’université Tanta, a obtenu le plus grand nombre de voix et le dossier a été transmis pour approbation au président», conformément à la procédure, précise un communiqué d’al-Azhar. Le président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, devrait ratifier cette nomination, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

Même pas classé parmi les trois premiers

Favori des Frères musulmans, Aboul Rahman al Bar, n’a pas été classé parmi les trois premiers. Le précédent mufti Ali Gommaa, aux idées libérales, est atteint par la limite d’âge de 60 ans, en mars prochain. Le docteur Allam est quant à lui âgé de 55 ans.

L’autorité d’al-Azhar, dirigée par le grand Imam Ahmed al-Tayyeb, a stipulé que le nouveau grand mufti devait être un expert de la Charia islamique, âgé de moins de 60 ans, parlant couramment l’anglais et rompu à la culture islamique.

Le grand mufti est habilité à émettre des «fatwas» (décrets religieux) sur tous les sujets. Cela lui permet d’influencer la législation et la jurisprudence sur les questions de société, de culture ou de comportement public. (apic/mena/reuters/ggc)

11 février 2013 | 18:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!