Fribourg: Laurent Passer devient commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand

Un Fribourgeois décoré par le pape François

Fribourg, 19 février 2014 (Apic) Le Fribourgeois Laurent Passer a été fait commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand. Cette distinction pontificale octroyée le 27 janvier 2014 par le pape François, lui sera remise lors d’une célébration par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

«Ca m’a fait un choc, je ne m’y attendais vraiment pas. Mais je suis content», a affirmé à l’Apic Laurent Passer, bientôt âgé de 50 ans, juriste à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport. Selon les informations qui lui sont parvenues, la proposition est venue du vicariat épiscopal du canton de Fribourg et a été reprise par l’évêque, Mgr Morerod.

L’Ordre équestre de Saint Grégoire-le-Grand a été créé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l’honneur de saint Grégoire, pape de 590 à 604). Il comprend quatre classes: chevalier, commandeur, commandeur avec plaque et grand-croix. Seuls 68 hommes et aucun dame ont reçu la décoration de commandeur ou commandeur avec plaque jusqu’à présent, dont très peu de Suisses.

Laurent Passer ignore si un motif particulier l’a fait figurer parmi les élus. Il pense qu’il s’agit d’une reconnaissance «pour l’ensemble de son œuvre» «Cela fait depuis l’âge de 20 ans que je m’engage au service de l’Eglise locale», indique-t-il. Parmi ses très nombreux engagements au service de l’Eglise, le plus important est certainement la présidence, depuis 1998, de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg, où il vient d’entamer sa 5e législature. Mais il est encore engagé dans de nombreuses autres organisations et pour toutes sortes de causes, par exemple au CCRT (Centre catholique de Radio et Télévision) et dans l’Association pour la béatification de Jean Paul II. Il organise également de pèlerinages à Rome et a tenu successivement les chroniques «Vacances romaines» et «Gazouillis universels» dans les bulletins «Paroisses Vivantes». Il préside aussi, à la demande de Mgr Pierre Bürcher, une association d’aide à des enfants en Islande. Au niveau local, il est président du Conseil paroissial du Christ-Roi à Fribourg.

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

En juillet 2013, Laurent Passer était promu Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, pour services rendus à la culture française. Il avait déjà été nommé chevalier des Palmes académiques en 2007. «Mais finalement, comme le dit Saint Paul dans sa première épître aux Corinthiens, seules comptent les couronnes qui ne se fanent pas», commente-t-il.

Encadré:

«Pour services politiques de défense des États pontificaux»

L’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand est une décoration accordée par le Saint-Siège. Il a été fondé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l’honneur du pape saint Grégoire (590-604).

L’ordre est conféré ordinairement pour services politiques de défense des États pontificaux. Il est attribué à des catholiques (dans de rares cas à des non-catholiques), en reconnaissance de leur service à l’Eglise, de travaux inhabituels, de soutien au Saint-Siège, de leur bon exemple dans leurs communautés et pays.

Le titre de Commandeurs avec plaque et commandeurs a été décerné jusqu’à présent à 68 hommes et aucune dame.

Parmi les illustres prédécesseurs de Laurent Passer figurent l’artiste peinte français Georges Rouault (1871-1958), le Suisse Louis Alexandre Ladislas de Diesbach-Belleroche, chambellan du roi de Wurtemberg et l’homme politique français Joseph Ménard (1859-1911).

(apic/com/bb)

19 février 2014 | 15:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!