Le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens nommé consulteur pour les Instituts de vie consacrée Le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens nommé consulteur pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
Suisse

Un Fribourgeois nommé consulteur pour les Instituts de vie consacrée

Le pape François a nommé, parmi les vingt nouveaux consulteurs à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, deux francophones, le Père Dysmas de Lassus, un chartreux français, et le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens, indique le Saint-Siège samedi 10 avril 2021.

Dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général des Chartreux depuis 2014, est le 74e successeur de saint Bruno à la tête de l’Ordre des Chartreux.  Le moine s’est fait remarquer en 2020 par la parution d’un ouvrage sur la question des abus au sein des communautés. Dans Risques et dérives de la vie religieuse (Cerf), il propose des instruments pour diagnostiquer les dérives liées à la gouvernance des communautés religieuses. Son livre est préfacé par le secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Mgr José Rodrigues Carballo. 

Le Père Denis Chardonnens, carme déchaux originaire de la région de Fribourg, est depuis 2014 doyen de la Faculté pontificale de théologie Teresianum à Rome. Cette Université de droit pontifical enseigne la théologie, la spiritualité et les sciences sociales. Le Père Chardonnens est reconnu pour ses travaux en théologie trinitaire et en théologie de la Providence. Sa thèse de doctorat a été publiée en 1997: L’Homme sous le regard de la Providence, Providence de Dieu et condition humaine selon l’Exposition littérale sur le livre de Job de Thomas d’Aquin.

Des membres de la Curie, des doyens d’Universités

Parmi les dix-huit autres personnes nominées, deux viennent en partie de la Curie : Mgr Alejandro Arellano Cedillo, auditeur dans le même dicastère, et le Père Luigi Sabbarese, référendaire du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique. 

En plus de Denis Chardonnens – en religion frère Denis de la Mère de Dieu –, d’autres doyens d’Universités pontificales romaines ont été aussi nommés : les Pères Giuseppe Buffon, doyen de la Faculté de théologie de l’Université pontificale Antonianum, Xabier Larrañaga Oyarzabal, doyen de l’Institut de théologie de la vie consacrée Claretianum, Mario Oscar Llanos, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université pontificale salésienne, ainsi que Mère Giuseppina Del Core, directrice de l’Institut de recherche psychopédagogique de la Faculté pontificale des sciences de l’éducation Auxilium

Des supérieurs de monastères

De nombreux supérieurs ont aussi été nommés : l’abbé Giordano Rota, du Monastère de Saint-Jacques de Pontida (Italie), l’abbé Ricardo Daniel Medina, supérieur majeur des Récollets Augustins d’Argentine, Mère Márian Ambrosio, ancienne Supérieure générale des Sœurs de la Divine Providence, Mère Elsa Campa Fernández, présidente de la Fédération San José Castilla – Burgos, Mère Brigid Lawlor, ancienne Supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur.

A noter enfin la nomination du Père David Ricardo Christian Albornoz Pavisic, juge de la Cour d’appel ecclésiastique nationale de Santiago du Chili, de Mère Sidonie Oyembo, responsable du Comité pour la vie consacrée de la Conférence épiscopale du Gabon, de Mère María José Tuñón Calvo, directrice de la Commission épiscopale pour la vie consacrée de la Conférence épiscopale espagnole, de Mère Maria Inês Vieira Ribeiro, présidente de la Conférence des religieuses et religieux du Brésil et d’Andrea Perrone, professeur à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens nommé consulteur pour les Instituts de vie consacrée Le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens nommé consulteur pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
11 avril 2021 | 18:36
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

En relation