Un garde suisse évoque une année 2025 «intense et unique»
Décès du pape François, conclave, Jubilé… l’année 2025 a été riche en événements qui ont sollicité la Garde suisse pontificale. Le garde Florian Wyer revient dans le journal Walliser Bote sur cette période chargée mais «unique».
Originaire de Viège, Florian Wyer a rejoint la Garde suisse pontificale à Rome le 1er janvier 2025. Il a vécu une année durant laquelle le Vatican, à l’occasion de la mort du pape François et du conclave qui a suivi, a été au centre de l’attention du monde. «Ce fut une année absolument intense et unique, riche en moments historiques et émouvants, que je suis reconnaissant d’avoir pu vivre», assure-t-il au Walliser Bote (30 décembre 2025).
Indigné par les selfies sur la dépouille de François
Quelques mois seulement après son engagement, le matin du lundi de Pâques, le 21 avril, le pape François est décédé de façon subite. L’Argentin était réputé pour avoir un lien particulier avec sa garde rapprochée. Il connaissait le nom de nombreux gardes et était toujours très attentionné avec eux. Florian Wyer parle de cette mort comme d’un «événement très triste».
En trois jours, environ 250’000 personnes ont afflué vers le Vatican pour rendre un dernier hommage à François, exposé dans la basilique Saint-Pierre. Les dirigeants politiques les plus puissants du monde étaient présents.
Florian Wyer a été l’un des gardes près du cercueil. «Ce fut un moment profondément émouvant et exaltant que de veiller à ses côtés, de ressentir l’atmosphère lorsque les gens venaient lui dire adieu.» Le comportement de certains «endeuillés» l’a pourtant déconcerté. «J’ai été très perturbé par le fait que de nombreux touristes ne soient pas venus pour faire leurs adieux, mais pour prendre des selfies. Pour moi, c’est un manque de respect envers le pape François décédé.»
Le pape à la prestation de serment
En raison de la mort du pape, la Garde suisse a reporté la prestation de serment des nouveaux gardes, qui a habituellement lieu le 6 mai. Florian Wyer a également assisté au conclave, qui a débouché sur l’élection de Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV.
Quand il repense à ces journées et semaines intenses du printemps, le garde suisse évoque une «période historique». Mais d’autres mois intenses l’attendaient, lui et ses collègues. Notamment dans le cadre de l’Année sainte, qui a drainé des millions de pèlerins au Vatican et qui s’est accompagnée de nombreuses messes, audiences et manifestations. À cela se sont ajoutées de multiples visites de personnalités politiques, de diplomates et de dignitaires ecclésiastiques, venus pour rencontrer le nouveau pape.
La prestation de serment des 26 nouveaux gardes, dont Florian Wyer, a finalement eu lieu le 4 octobre. Le Valaisan parle d’un moment très fort. D’autant plus qu’à la surprise générale, le pape Léon XIV a assisté à la cérémonie. Ce qui n’avait pas été le cas pour un pontife depuis 57 ans. «Ce fut une expérience unique, un grand honneur pour nous, les nouveaux gardes. Peu après, j’ai de nouveau rencontré le pape Léon XIV en personne et nous avons discuté. Cela a été très émouvant», assure-t-il. (cath.ch/walliserbote/arch/rz)





