Terre Sainte: Remplacer les mines par des vignes
Un germe de paix avant les fêtes de Noël
Jérusalem, 14 décembre 2012 (Apic) Débarrasser Israël et la Palestine des mines antipersonnelles et les remplacer par des vignes. C’est le projet développé par l’organisation «Roots of Peace» (»Racines de paix»). Sa fondatrice, Heidi Khun, a rencontré le 12 décembre 2012 Mgr William Shomali, au Patriarcat latin de Jérusalem.
Plus qu’une politique de déminage, l’organisation aide à reconvertir les champs de mines en terre de vignes, rapporte le site du Patriarcat latin de Jérusalem. Avec son leitmotiv «Demine – Replant – Rebuild» (Déminer – Replanter – Reconstruire), «Roots of Peace» relance l’économie locale des régions minées de Terre Sainte, notamment dans le Golan, le long du Jourdain et dans la région de Bethléem et Houssan.
Ce geste de paix est salué par l’Eglise locale, à quelques jours de Noël. «Cette visite permet en ce temps de Noël de nous réjouir de ce germe de paix pour que notre terre redevienne un lieu de vie et non plus de mort», a déclaré l’évêque auxiliaire de Jérusalem.
Plus de 1,5 millions de mines en Terre Sainte
Le sol de Terre Sainte contiendrait plus de 1,5 millions de mines. Leur présence empêche l’accès à plus de 50’000 hectares de terres productives, précise le Patriarcat latin. 500’000 mines seraient encore dispersées aux alentours de «Qasr al-Yahud», considéré comme le lieu du baptême du Christ.
La campagne de déminage, financée en partie par des dons privés de résidents américains, est rendue possible grâce à l’accord des autorités israéliennes et palestiniennes.
«Ce projet concret de paix dans la vie des habitants d’Israël comme de Palestine est très bon surtout quand il éloigne des familles la menace qui plane sur leur vie et l’intégrité physique des leurs», a conclu Mgr Shomali. (apic/lpj/cl/ggc)



