Inde: Le gouvernement du Karnataka versera 500 millions de roupies pour les chrétiens

Un geste aussi généreux qu’inattendu

Karnataka, 31 mai 2011 (Apic) Le gouvernement du Karnataka, ouvertement opposé aux communautés chrétiennes, va affecter 500 millions de roupies (près de 8 millions d’euros) à des projets de développement consacrés aux Eglises chrétiennes, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP).

Le 26 mai 2011, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Justice du Karnataka, S. Suresh Kumar, a déclaré que le budget du gouvernement pour l’année 2011-12 prévoyait de débloquer 35 crores (1 crore représentant 10 millions de roupies) pour différents projets de construction des communautés chrétiennes et l’attribution de bourses de mérite ou d’aides financières pour les étudiants chrétiens issus de milieux pauvres. 15 autres crores seront destinés à reconstruire et rénover les lieux de cultes, dont plus d’une cinquantaine avaient été détruits lors des violences antichrétiennes de 2008.

Le gouvernement a souligné que cette aide était une grande première dans le budget de l’Etat du Karnataka. Le ministre des minorités, Mumtaz Ali Khan, a évalué son montant avec les responsables des communautés chrétiennes consultées au sein d’un comité spécial.

Campagne de séduction

Ce geste, aussi généreux qu’inattendu, laisse toutefois sceptiques bon nombre de chrétiens du Karnataka. «Bien que je me réjouisse de cette nouvelle, je soutiens que l’argent ne peut se substituer aux droits et aspirations légitimes des chrétiens dans cet Etat», a écrit un internaute de Mangalore, sur l’un des nombreux forums qui ont fleuri sur Internet, depuis l’annonce officielle. Certains internautes appellent même au rejet de «l’achat du silence» au sujet des exactions commises contre les chrétiens.

Depuis l’arrivée au pouvoir, en mai 2008, du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), vitrine politique du nationalisme hindou, les chrétiens ne cessent de dénoncer la politique discriminatoire des autorités à leur encontre, ainsi que les violences récurrentes dont ils sont victimes de la part des hindouistes. Cette année-là, le Karnataka avait été l’un des Etats les plus touchés par des violences antichrétiennes.

Selon EDA, l’annonce du budget 2011-2012 et de ses libéralités, notamment envers les communautés chrétiennes, semble s’inscrire dans une campagne chargée de redorer l’image du BJP. (apic/eda/nd)

31 mai 2011 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!