Un geste «d’estime et de reconnaissance»
Bâle: Un ancien pasteur veut payer les amendes des familles musulmanes
Riehen, 6 août 2010 (Apic) Le conseiller d’entreprises et théologien Johannes Czwalina va payer les amendes infligées aux familles musulmanes qui n’ont pas voulu envoyer leurs filles au cours de natation. Il s’agit d’une geste «d’estime et de reconnaissance» privé, a affirmé cet ancien pasteur.
Le département de l’instruction publique de Bâle-Ville avait infligé une amende de 350 frs par enfant à cinq familles musulmanes, qui ont refusé d’envoyer leurs filles de moins de 10 ans au cours de natation pour des raisons religieuses. L’Etat a expliqué que ces familles constituaient une exception dans le canton. Sur 1’033 élèves musulmans fréquentant les écoles primaires de Bâle-Ville, seules 7 filles ne se rendent pas au cours de natation.
L’ancien pasteur réformé Johannes Czwalina, interrogé le 6 août par l’Apic, qualifie son action de «réaction spontanée de sympathie». Il a inséré une petite annonce dans la Basler Zeitung, dans laquelle il demande aux familles musulmanes mises à l’amende de s’annoncer chez lui. Ce geste a eu des répercutions: la TV régionale Telebasel en a parlé, suivie d’autres médias.
Johannes Czwalina a affirmé à l’Apic que l’intégration sociale ne peut en aucun cas s’obtenir en obligeant les personnes à se dévêtir à la piscine. Des personnes ne peuvent véritablement changer que si on leur manifeste de l’estime et de l’amour, affirme Czwalina. Selon lui, c’est seulement en empruntant un tel chemin qu’une intégration peut s’effectuer. La façon dont le département de l’instruction publique a appliqué le règlement n’est pas seulement désagréable et disproportionnée, mais également contre-productive pour l’intégration. Le dialogue avec les parents musulmans est ainsi perturbé pour longtemps.
Son initiative, qui n’a aucunement «un caractère religieux ou politique», a provoqué de nombreuses réactions hostiles, selon lui. Du côté de l’Etat, il lui a été reproché de porter atteinte à l’autorité officielle. (apic/job/bb)



