Turquie : Le gouvernement rend ses terres au monastère de Mor Gabriel
Un geste en faveur de la minorité chrétienne
Istanbul, 9 octobre 2013 (Apic) Après plusieurs années de bataille juridique, la Turquie a officiellement restitué le 8 octobre 2013 cinq hectares de terres au monastère syriaque-orthodoxe de Mor Gabriel, dans la province de Mardin, au sud-est de l’Anatolie.
Le vice-premier ministre Bülent Arinc a confirmé la décision de la Direction générale des fondations. Le gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la semaine dernière la mesure de restitution dans le cadre d’un plan de réformes et de démocratisation du pays.
Le représentant des minorités chrétiennes au sein de l’organe de de surveillance des fondations, Laki Vingas s’est dit «fier et heureux» de cette issue. De même l’évêque Timothée, à la tête du monastère depuis 28 ans, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement.
Les terres avaient été retirées au monastère en 2008, à l’occasion d’une nouvelle mensuration cadastrale de toute l’Anatolie du sud pour être en conformité avec les normes européennes. Le monastère avait fait recours contre cette mensuration. Après une bataille juridique de plusieurs années, il avait été débouté en dernière instance en 2012.
Fondé en 397, le monastère situé près de la ville de Midyat est aujourd’hui le siège de l’évêché du Tur Abdin et c’est l’un des plus importants centres de l’Eglise syriaque (ou jacobite), qui utilise le suroyo, une langue araméenne, comme langue liturgique. (apic/kna/mp)



