«Un geste injurieux et grave»
Rome: Préoccupation du Vatican face à un projet de brûler le Coran
Rome, 8 septembre 2010 (Apic) Par un communiqué du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le 8 septembre, le Vatican a officiellement fait part de sa «vive préoccupation» devant le projet d’un groupe évangélique américain de brûler un exemplaire du Coran à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Dans ce communiqué, le dicastère en charge du dialogue interreligieux évoque en particulier le «geste injurieux et grave» que représente ce projet à l’égard d’un livre «sacré».
On ne peut répondre aux «actes de violence déplorables» du 11 septembre 2001 par «un geste injurieux et grave» envers le livre considéré comme sacré par une communauté religieuse», explique ainsi le communiqué qui fait part de la «vive préoccupation» du dicastère romain devant ce projet du ›Koran burning day’. «Chaque religion, est-il ensuite précisé, avec ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, a droit au respect et à la protection».
«Tous les responsables religieux et tous les croyants sont aussi appelés à renouveler la ferme condamnation de toute forme de violence, en particulier celle au nom de la religion», indique encore le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avant de citer des textes du magistère de l’Eglise sur la violence au nom de Dieu. «La réflexion nécessaire qui s’impose à tous dans le souvenir du 11 septembre renouvelle, avant tout, nos sentiments de profonde solidarité avec ceux qui ont été touchés par les épouvantables attaques terroristes», explique encore le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le 7 septembre, L’Osservatore Romano avait publié un article intitulé «que personne ne brûle le Coran» qui reprenait les nombreuses condamnations du projet d’une Eglise évangélique américaine de brûler publiquement un exemplaire du Coran le 11 septembre prochain. Le ›Dove World Outreach Center’, un petit groupe fondamentaliste chrétien installé en Floride, prévoit ainsi de brûler en public un exemplaire du Coran, le 11 septembre. Les condamnations de ce projet ne cessent de se multiplier à travers le monde. (apic/imedia/ami/lb/bb)



