Suisse: Un comité veut interdire le Conseil central islamique (CCIS)

Un groupe anti-islamisation proche de l’UDC

Langenthal, 28 novembre 2014 (Apic) Un «Comité d’action contre l’islamisation stratégique de la Suisse» (KSIS) veut interdire le Conseil central islamique (CCIS). Une campagne d’affichage serait envisagée par le groupe proche de l’Union démocratique du centre (UDC), a rapporté le KSIS le 27 novembre 2014.

Le CCIS serait, avec son idéologie islamiste, «une menace pour la sécurité et l’ordre publiques», affirme le KSIS. Ses activités constitueraient en outre «une provocation contre la liberté religieuse, la démocratie, les musulmans modérés et les valeurs suisses», assure le comité dans un communiqué. D’après le KSIS, une vidéo présente sur le site du CCIS concernant l’interdiction des minarets serait clairement une «publicité pour le djihad». Pour le groupe anti-islamisation, le CCIS devrait donc être interdit, au même titre que des organisations terroristes telles que l’Etat islamique (EI) ou Al-Qaïda.

Le cercle des anti-minarets

Le KSIS salue l’interdiction de la conférence annuelle du CCIS, qui devait se tenir le 29 novembre à Fribourg. Des représentants du comité devraient être présents lors de la manifestation planifiée ce même jour à Fribourg pour protester contre la décision du préfet de la Sarine.

Le KSIS a apparemment été fondé par des membres proches du comité d’initiative qui a fait interdire la construction de minarets en Suisse, en 2009. Parmi ses dirigeants se trouverait notamment Lukas Reimann, conseiller national UDC. (apic/com/arch/sy/gs/rz)

28 novembre 2014 | 11:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!