Suisse: L’Eglise catholique-chrétienne veut prévenir les risques d’abus sexuels
Un guide pour les enfants et les collaborateurs de l’Eglise
Genève, 18 juin 2010 (Apic) L’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse rédige actuellement un guide pour la protection des enfants et des adolescents contre les risques d’abus sexuels. Une vingtaine de pages autour de la question des abus sexuels destinées aux enseignants, aux collaborateurs de l’Eglise ainsi qu’aux jeunes et aux enfants.
Suite aux différentes affaires de pédophilie et d’abus sexuels commis par des prêtres dans le monde entier, l’Eglise catholique-chrétienne suisse a souhaité prendre position, a indiqué dans son dernier numéro le mensuel «Présence», édité par les paroisses catholiques-chrétiennes de Suisse romande. Un guide sur la protection des enfants et des adolescents contre les abus sexuels et sur la protection de l’exploitation sexuelle dans le cadre de la pastorale, de l’enseignement et de l’animation de jeunesse va ainsi être publié.
Prévenir les risques d’abus sexuels
Réalisée par la diacre Marianne Stirnimann (Soleure) et les curés Lars Simpson (Zurich) et Hans Metzger (Aarau), la brochure s’adressera tant aux adultes qu’aux jeunes et aux enfants. Son objectif est de sensibiliser enseignants et collaborateurs de l’Eglise au fait qu’ils bénéficient d’une confiance particulière et qu’ils ont un rôle important à jouer dans la prévention des abus sexuels, ainsi que d’expliquer aux enfants ce que sont les abus sexuels et à qui s’adresser en cas de problèmes.
Le guide est notamment inspiré de la brochure de l’association «mira» en charge du Service de prévention des abus sexuels dans le milieu des loisirs. Ses dix chapitres permettent de faire le tour de cette question délicate. La première partie propose aux enseignants d’aborder, lors de leurs cours, le thème de la «protection des enfants et des adolescents contre les violences sexuelles» et d’en discuter avec leurs élèves. Elle offre également des articles du code pénal et des définitions concernant les infractions contre l’intégrité sexuelle des personnes, en insistant sur le fait que toutes «les relations verbales et physiques doivent être marquées par un respect mutuel».
Le document fait aussi appel à l’attention que doivent porter les collaborateurs de l’Eglise face aux adultes au comportement suspect et aux risques relatifs aux mélanges des âges dans certaines activités organisées par les paroisses comme les camps d’enfants et d’adolescents. Le guide explique finalement aux jeunes qu’il existe des services de conseil et d’information, tels que les numéros d’urgence 143 et 147. (apic/présence/fb)



