Rome: Une exposition retrace la vie de Jean-Paul II

Un hommage de Benoît XVI au pape défunt

Rome, 29 avril 2011 (Apic) Une exposition intitulée «Jean-Paul II – Un hommage de Benoît XVI à l’occasion de la béatification», se tiendra dans le «Bras de Charlemagne», situé à gauche de la place Saint-Pierre, du 29 avril au 24 juillet 2011. L’exposition est réalisée par le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican en collaboration avec l’ambassade de Pologne auprès du Saint-Siège et le ministère polonais de la culture.

Accueilli sous un très grand Evangéliaire semblable à celui qui était posé sur le cercueil du pape polonais le jour de son enterrement, le visiteur se retrouve d’abord plongé dans l’enfance de Karol Wojtyla (1920-2005) à Wadowice (Pologne). On peut découvrir une image de dévotion de la première communion du jeune Karol, le 25 mai 1929, son scapulaire ou encore le manuscrit de son Curriculum vitae datant du 8 avril 1951.

Cette exposition, en italien, anglais et polonais, présente la jeunesse de Karol Wojtyla à Cracovie en tant qu’étudiant, acteur, poète, ouvrier et sportif, sa vie de prêtre, d’évêque puis de cardinal. Ses skis, son vélo ou encore son canoë sont ainsi exposés. La dernière partie concerne son pontificat et tient la place la plus importante de l’exposition.

Un pontificat, un fleuve

Son pontificat est représenté par un fleuve. Il est interrompu par deux petits couloirs obscurs où le visiteur revit – en son et vidéo – l’attentat place Saint-Pierre et ressort face à une photo de Jean-Paul II sur son lit d’hôpital. Le fleuve se divise ensuite en deux bras : on y trouve quelques photos des voyages apostoliques, des plus grands moments du dialogue œcuménique et interreligieux, du Jubilé de l’an 2000, des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) avec une représentation grandeur nature de la croix des JMJ.

Deux affluents, qui alimentent le fleuve, présentent la liste de toutes les béatifications et canonisations célébrées par Jean-Paul II ainsi que le nom de ses encycliques, exhortations apostoliques et lettres apostoliques. Le visiteur reprend le cours du fleuve avec un étalage de livres multilingues de Jean-Paul II, des photos de quelques sanctuaires mariaux visités par le pape ainsi que son chapelet en ambre, avant d’entrer dans la souffrance des dernières années du pape.

Le parcours de l’exposition prend fin à l’extrême gauche de l’atrium de la basilique Saint-Pierre, face à une reproduction de la chapelle privée des papes, permettant ensuite de se rendre dans la basilique vaticane pour y vénérer le corps de Jean-Paul II. (apic/imedia/lb/amc)

29 avril 2011 | 09:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!