Inde: Chrétiens, hindous et musulmans font mémoire de Mère Teresa
Un hommage unanime
Calcutta, 6 septembre 2009 (Apic) A l’occasion du 12e anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta, de nombreuses célébrations ont eu lieu en Inde. Des personnes de différentes religions se sont rendues sur sa tombe.
A la Maison des Missionnaires de la Charité, ordre fondé par Mère Teresa, des centaines de personnes ont assisté à 6 heures du matin à la messe célébrée par Mgr Lucas Sirkar, archevêque de la capitale du Bengale occidental. Des catholiques, des musulmans et des hindous se sont rendus sur la tombe de celle que l’archevêque a qualifiée de semblable à la Vierge Marie par le «oui» qu’elle a donné au Christ.
A Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat, des centaines de personnes ont assisté à un service de prière au «jardin de Mère Teresa», où le gouvernement a érigé en 2005 une statue de la bienheureuse. La célébration a été présidée par Mgr Macwan Thomas, évêque du lieu et le conseiller municipal Dilip Mahajan. L’Etat du Gujarat a longtemps été le théâtre de violences hindoues contre les musulmans et les chrétiens, parfois encouragées par le gouvernement lui-même.
Le Père Cedric Prakash, directeur de Prashant, une organisation jésuite de défense des droits humains, a déclaré à l’agence de presse AsiaNews qu’il est significatif qu’en dépit de l’attitude hostile du gouvernement à l’égard des minorités religieuses, il y ait un lieu public dédié à Mère Teresa dans cette ville. Il a ajouté que peu de villes dans le pays peuvent bénéficier de ce privilège.
Pour le religieux, cette situation montre la figure exceptionnelle qu’était Mère Teresa et la qualité du travail des Missionnaires de la Charité. (apic/an/js)



