«Un homme courageux»

Rome: Le nouveau pape est «un homme qui sait gouverner»

Rome, 17 mars 2013 (Apic) Le nouveau pape est «un homme qui sait gouverner», confie un évêque argentin de la curie. Avec le cardinal Leonardo Sandri, Mgr Marcelo Sánchez Sorondo est le seul autre haut prélat argentin en poste dans la curie romaine.

Ce «bon ami» du cardinal Jorge Mario Bergoglio, originaire comme lui de Buenos Aires, a confié à l’agence I.MEDIA que le pape François était «un homme qui sait gouverner».

Le pape François n’a «pas de problème avec l’argent»

Chancelier de l’Académie pontificale des sciences et de l’Académie pontificale des sciences sociales, Mgr Sánchez Sorondo a aussi assuré que le nouveau pape était «un homme courageux» et qui n’avait «pas de problème avec l’argent».

Après l’élection du cardinal Bergoglio, le prélat argentin ne cache pas sa satisfaction. Il voit en lui «l’homme juste au moment juste», «un homme courageux» avec une importante expérience d’Eglise, et un pasteur particulièrement attaché à la collégialité.

Pour Mgr Sánchez Sorondo, le pape François «est un homme qui sait gouverner et la curie ne sera pas un problème pour un homme qui est courant de ce qui s’y passe». A ses yeux, «il sera bien accueilli par la plupart des membres de la curie car, pour arriver à être élu, il faut qu’une bonne partie de la curie, qui souhaite une réforme, ait voté pour lui».

«Ami avec les juifs et les musulmans»

«C’est un pape pauvre, mais ce n’est pas un pauvre qui n’utilise pas l’argent», poursuit le prélat argentin. Et de rappeler que le cardinal Bergoglio a organisé la restructuration de l’Université des jésuites avec une fondation qui fonctionne très bien. «Il n’a pas de problème avec l’argent, dit encore Mgr Sánchez Sorondo, pour lui l’argent est un instrument important».

Selon Mgr Sánchez Sorondo, il faut s’attendre à des différences de perspectives au niveau de la géopolitique: pas de centralisme européen, mais une ouverture vers l’Asie et les nouveaux théâtres de l’Océan pacifique, dont la Chine et le Japon. «L’Amérique est un pont entre l’Atlantique et le Pacifique, explique le prélat, on ne peut plus tout centrer sur l’Europe au vu du nombre d’habitants en Asie, de l’importance du commerce, etc.…»

«Ami avec les juifs et les musulmans», le nouveau pape est pour Mgr Sánchez Sorondo un leader religieux incontestable. Pour le prélat argentin, il faudra s’habituer à ce qu’il ne lise pas les textes qu’on lui prépare «car il prépare toujours lui-même de très belles homélies, très bien pensées, mais il ne les lit pas». (apic/imedia/ami/be)

17 mars 2013 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!