Irlande: Un prêtre irlandais kidnappé aux Philippines affirme vouloir rester dans le pays
Un homme d’Eglise sans peur
Dublin, 16 novembre 2009 (Apic) Un prêtre irlandais de 79 ans – libéré indemne un mois après avoir été kidnappé aux Philippines par une organisation islamiste – affirme à l’agence Eni vouloir continuer à servir la population en tant que missionnaire.
Le Père Michael Sinnott, prêtre catholique romain, a été enlevé devant chez lui à Pagadian, aux Philippines, le 11 octobre et a été mis en liberté le 11 novembre par l’intermédiaire du Front moro de libération islamique.
« Dans un avenir immédiat, j’espère rester ici aux Philippines pour pouvoir reprendre mon travail. Je ne sais pas ce que les supérieurs vont en penser, mais c’est ce que je souhaite », a-t-il déclaré le 12 novembre à la radiotélévision nationale irlandaise, Raidió Teilifís Eireann (RTE). « Je n’ai aucune envie de partir et je ne crois pas qu’ils me kidnapperont à nouveau. »
Le père Sinnott, originaire de la région de Clonard, dans le comté de Wexford, dans le sud-est de l’Irlande, a déclaré à la RTE : « Je pense que s’ils voulaient kidnapper quelqu’un, ils seraient davantage tentés par un homme bien plus jeune, parce que je n’étais pas toujours capable de marcher à leur vitesse sans m’arrêter. »
Le journal Irish Times a indiqué qu’à l’église de l’Assomption de Clonard, où le prêtre a grandi, un sanctuaire de prière avait été érigé avec sa photo. Après la libération du prêtre, des bougies y ont été allumées en signe de gratitude.
Le prêtre irlandais a été remis à l’armée des Philippines par des représentants du Front moro de libération islamique, une organisation qui lutte pour l’indépendance de l’île de Mindanao, située au sud de l’archipel des Philippines. Le Front avait indiqué ne pas avoir enlevé le Père Sinnott, mais a affirmé avoir négocié sa libération avec les ravisseurs, un groupuscule issu du mouvement rebelle.
Les ravisseurs ont publié une vidéo du Père Sinnott le 31 octobre et exigé une rançon de 2 millions de dollars EU. A sa libération, le Père Sinnott a été amené à l’aéroport de Manille, où il a été accueilli par la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo.
Lors d’une conférence de presse donnée le 11 novembre, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, a déclaré qu’aucune rançon n’avait été versée. « Comme pour les enlèvement précédents, aucune rançon n’a été versée par le gouvernement irlandais », a-t-il affirmé. « Si nous l’avions fait nous aurions mis en danger le travail vital des travailleurs humanitaires et des missionnaires à travers le monde », a-t-il ajouté.
L’enlèvement du prêtre, qui est membre de l’ordre des Colombins, avait suscité des inquiétudes quant à santé, car il avait subi une importante opération du cœur il y a quatre ans.
« Je suis un peu fatigué mais rien ne cloche chez moi », a déclaré le père Sinnott au cours d’une conférence de presse donnée immédiatement après sa libération. (apic/eni/js)



