Coire: Mgr Amédée Grab fêtera ses huitante ans le 3 février 2010
Un homme de réconciliation
Coire, 21 janvier 2010 (Apic) Mgr Amédée Grab, évêque émérite du diocèse de Coire en Suisse, fêtera ses 80 ans le 3 février 2010. Il a marqué de son empreinte deux diocèses: celui de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), où il a succédé à Mgr Pierre Mamie, et celui de Coire, dont il a repris la direction en 1998, à la suite l’affaire de Mgr Haas.
L’ancien évêque de Coire, qui fut aussi pendant un temps évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, après en avoir été l’évêque auxiliaire à Genève, Mgr Amédée Grab, fêtera ses huitante printemps le 3 février 2010. Homme de conciliation et de réconciliation, l’évêque a su, tout au long de son parcours de pasteur, rester proche de tous les fidèles et éviter les polémiques inutiles. Il s’est inscrit dans la ligne de l’Evangile: l’amour du prochain dans la vérité. . Il a su rétablir la sérénité au sein du diocèse de Coire.
Né le 3 février 1930 à Zurich, Mgr Amédée (Antoine-Marie) Grab est originaire de Schwyz. Il passe son enfance dans le quartier des Grottes à Genève avec ses trois frères. Sa mère, Germaine, était sténographe au Bureau international du Travail (BIT) et son père, Joseph, comptable. Très jeune, il désire devenir prêtre et vers ses onze ans, il entre à l’École Saint-Louis de Genève. En 1947, il quitte sa famille pour l’Abbaye d’Einsiedeln où il passa son bac en allemand en 1949. En 1950, il entre dans l’ordre des bénédictins et prend le nom d’Amédée.
Après des études de théologie et de philosophie, il est ordonné prêtre en 1954. Dès lors, il enseigne au collège de l’Abbaye, puis de 1958 à 1978, au Collegio Papio à Ascona, au Tessin. Jusqu’en 1983, il enseigne à nouveau au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln.
Secrétaire de la Conférence des évêques suisse (CES) à Fribourg de 1983 à 1987, il est nommé évêque auxiliaire à Genève en février 1987. Sa nomination à Genève suscitera des contestations de la part des protestants de la ville qui craignaient de voir s’instaurer un nouveau diocèse en Suisse, et surtout dans la ville de Calvin. Sa fonction dans cette ville consiste entre autres à faire le lien entre l’évêque du diocèse (LGF) et le Conseil pastoral de l’évêque.
Bref passage à l’évêché de Fribourg
A la suite de la démission de Mgr Pierre Mamie en 1995, atteint par la limite d’âge, Mgr Grab sera élu évêque du diocèse, et Mgr Pierre Farine lui succédera comme évêque auxiliaire à Genève.
En 1998, il reprend, à la suite de Mgr Henri Salina, Abbé de Saint-Maurice, la présidence de la Conférence des évêques suisses.
Turbulences à Coire
Le diocèse de Coire vivait à cette époque des problèmes de relations entre l’évêque titulaire, Mgr Wolfang Haas, et les diocésains, plus particulièrement ceux de Zurich. Le Vatican a résolu le problème en nommant, en 1998, Mgr Grab à la tête de ce diocèse et en promouvant Mgr Haas archevêque du Lichtenstein. Le diocèse de Coire dont a été responsable le jubilaire comprend, outre le canton des Grisons, les cantons de Zurich, Glaris et Schwyz, les demi-cantons d’Obwald et Nidwald et une partie du canton d’Uri.
Démission et prolongations
En février 2005, alors qu’il venait de fêter ses 75 ans, l’évêque avait remis sa démission à Jean Paul II. Mais celui-ci ne l’avait pas acceptée, prolongeant son mandat pour une durée indéterminée. A l’époque, Mgr Amédée Grab était président du Conseil de la conférence épiscopale européenne. Comme le veut le «Codex Iuris Canonici» de l’Eglise catholique, les évêques prennent en général leur retraite à 75 ans. Mais la décision finale revient au pape. Tout en acceptant par la suite sa démission, le Vatican nomme Amédée Grab administrateur du diocèse de Coire, jusqu’à ce que son successeur soit choisi. En 2007, Mgr Vitus Huonder a été choisi comme successeur de Mgr Grab et intronisé le 4 septembre, date à laquelle Mgr Grab quitte la présidence de la Conférence des évêques suisses. (apic/js)




