Pakistan: Attentat en préparation pour éliminer le ministre catholique Bhatti

Un homme engagé en faveur de l’abolition de la loi sur le blasphème

Islamabad, 28 janvier 2011 (Apic) Des organisations terroristes au Pakistan préparent un attentat pour éliminer le catholique Shahbaz Bhatti, ministre fédéral chargé des Minorités religieuses. C’est l’alarme lancé à l’Agence Fides par la «All Pakistan Minorities Alliance» (APMA), le réseau qui rassemble les minorités religieuses au Pakistan et dont le ministre a été fondateur et président.

Dans la note envoyée à Fides, l’APMA fait état d’informations provenant d’un rapport des Services de Sécurité pakistanais. Elle se déclare «fortement préoccupée du fait des dernières nouvelles qui circulent à propos de l’organisation imminente d’un attentat contre le ministre, devenu l’objectif n°1 du fait de son engagement en faveur de l’abolition de la loi sur le blasphème. Il faut se serrer autour du ministre et demander à l’Etat la plus grande protection possible».

Condamnation à mort de la Laskar-e-Toiba

Le ministre Bhatti avait déjà fait l’objet d’une «condamnation à mort» de la part de la puissante organisation terroriste Laskar-e-Toiba. Désormais, les nouvelles informations confirment que les militants mettent actuellement en place un plan pour le frapper à mort. «Priez pour moi et pour ma vie. Je suis un homme qui s’est exclu toute possibilité de retraite: je ne peux ni ne veux revenir en arrière dans mon engagement. Je combattrai l’extrémisme et je me battrai jusqu’à la mort pour la défense des chrétiens», a confié Shahbaz Bhatti à l’Agence Fides.

Des sources de Fides au Pakistan déplorent le fait que le parti au pouvoir, le Pakistan Peoples Party (PPP) – qui a choisi et appelé le ministre Bhatti à faire partie de l’exécutif – «ne se range pas ouvertement aux côtés du ministre et ne prenne pas sa défense à cause des pressions qu’il subit de la part des partis islamiques fondamentalistes». «Le PPP – poursuit la source de Fides – laisse désormais trop de place aux fanatiques dans la société: notre classe dirigeante croit que sa survie politique dépend des concessions qu’elle fera à la droite religieuse. Mais de cette manière, le parti perd son électorat traditionnel modéré, laïc, populaire et pluraliste». (apic/fides/bb)

28 janvier 2011 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!