Un homme opposé à l’emprise du gouvernement sur l’Eglise

Chine: Décès de l’administrateur apostolique «clandestin» de l’Eglise au Yunnan

Yunnan, 14 février 2012 (Apic) Le Père Laurent Zhang Wenchang, administrateur apostolique «clandestin» des trois diocèses de l’Eglise catholique au Yunnan (Kuinming, Dali et Zhaotong) est décédé le 5 mort 2012, à l’âge de 92 ans. Il fut un homme constamment opposé aux velléités de contrôle de l’Eglise par le gouvernement communiste chinois, annonce l’agence de presse Eglises d’Asie, le 14 février 2012.

Né en 1920, entré au petit séminaire à l’âge de 12 ans, ordonné prêtre en 1946, le Père Zhang appartient à cette génération de serviteurs de l’Eglise catholique en Chine dont toute la vie a été traversée par les épreuves imposées par le pouvoir communiste. Après 1949 et la prise du pouvoir de Mao Zedong, l’emprise communiste sur le lointain Yunnan et sa capitale Kunming se fit progressivement sentir. Le jeune prêtre Zhang est alors affecté au service de la cathédrale. En 1953, une campagne politique lancée par les communistes l’en chasse et il est contraint de se retirer pour aller travailler dans une ferme. En 1958, il est condamné pour «crimes contre-révolutionnaires» et envoyé en prison. Il a été interné en réalité pour sa fidélité à l’Eglise universelle et son refus d’entériner la politique «patriotique» que le régime impose à l’Eglise. En 1962, il est transféré dans un camp de rééducation par le travail, d’où il ne sortira qu’en 1982.

Le P. Zhang, reprenant courageusement sa mission, visite les familles catholiques et, à mesure que «l’ouverture» se précise, recommence à travailler pleinement pour l’Eglise. Réhabilité en 1987, il refuse néanmoins de rejoindre les structures «officielles».

Constamment surveillé par la police, il mène son ministère avec efficacité et discrétion, vivant très simplement à Kunming. En 2000, prenant la suite du Père Louis He Dezong, il est nommé par le Saint-Siège, administrateur apostolique de Kunming, Dali et Zhaotong, contribuant notamment à la construction ou la reconstruction de nombreux lieux de culte dans la province. (apic/eda/js)

14 février 2012 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!