Corée: Le cardinal Cheong Jin-suk aura 80 ans le 7 décembre

Un homme qui a traversé la guerre de Corée

Séoul, 6 décembre 2011 (Apic) Le cardinal coréen Nicholas Cheong Jin-suk aura 80 ans le 7 décembre 2011. Archevêque de Séoul (Corée du Sud) et administrateur apostolique de Pyongyang (Corée du Nord), il ne fera plus partie du collège des cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège cardinalice comptera alors 110 électeurs sur 193 membres au total. Un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux pourrait avoir lieu en février 2012.

A 80 ans, le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk pourrait être très prochainement amené à laisser sa charge, cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite canonique. Créé cardinal par Benoît XVI lors du premier consistoire de son pontificat, le 24 mars 2006, le prélat originaire de Séoul a débuté son ministère épiscopal il y a 41 ans.

Né le 7 décembre 1931 dans une famille catholique, Nicholas Cheong Jin-suk est influencé par l’athéisme ambiant après la libération du pays de la domination japonaise, en 1945. Peu à peu, il redécouvre sa foi. Depuis son enfance, il rêve de devenir inventeur et entame des études de chimie en 1950, alors qu’éclate la Guerre de Corée (1950-1953). Il choisit ensuite de rentrer au séminaire.

Ordonné prêtre en 1961, il enseigne pendant 6 ans dans un lycée avant de devenir chancelier de l’archidiocèse de Séoul, de 1965 à 1967. Après des études de droit canon à l’Université pontificale urbanienne, à Rome, il revient dans son pays où il est nommé, en juin 1970, évêque de Cheongju. Il est alors le deuxième évêque de ce diocèse érigé en 1962 et confié dans un premier temps à un missionnaire étranger. A son arrivé, le diocèse compte 6 prêtres coréens. 28 ans plus tard, lorsqu’il quitte le diocèse, il en compte plus de 100.

En 1998, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk est nommé archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, l’une des 3 circonscriptions ecclésiastiques de Corée du Nord vacantes depuis la fin des années 1940. A Séoul, il succède au cardinal Stephen Kim Sou-hwan. A son tour, il est créé cardinal en 2006.

A Rome, le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk est membre du Conseil pontifical pour la famille, ainsi que de celui pour les communications sociales. Il va quitter ses fonctions au sein de ces dicastères. (apic/imedia/ami/js)

6 décembre 2011 | 14:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!