Un homme tué par un coup de canon lors de la Fête-Dieu à Rarogne
Un tragique accident s’est produit, le 30 mai 2024,dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu à Rarogne (VS). Un homme âgé de 65 ans est décédé suite à un coup de canon.
Avec kath.ch
L’accident s’est produit peu avant 13 heures, dans le cadre de la traditionnelle célébration de la Fête-Dieu dans ce village valaisan. Un homme de 65 ans a été grièvement blessé par la détonation d’un coup de canon et est décédé sur place.
Des témoins oculaires ont rapporté au Walliser Bote une forte détonation et un nuage de fumée. Selon les informations d’un témoin communiquées à kath.ch, après la fin de la procession, la compagnie de la commune de Rarogne a voulu tirer une salve d’honneur sur la place du village. Un raté s’est produit et a provoqué l’explosion prématurée de la charge qui a entraîné la blessure mortelle du canonnier. Des groupes d’enfants des fifres et tambours et des spectateurs se trouvaient a proximité. L’explosion a créé un mouvement de panique, mais personne d’autre n’a été blessé.
Le curé de Rarogne, Bernhard Schnyder, n’était pas présent lors de l’accident. «La procession s’était terminée à 11h45 sur la place de l’église et l’accident a eu lieu vers 13h», a-t-il déclaré à kath.ch.
Condoléances du diocèse de Sion
L’abbé Paul Martone, porte-parole du diocèse de Sion, s’est dit horrifié par ce drame. «Il y a encore quelques mois, j’étais curé de Rarogne et cela me fait donc encore plus mal au cœur de recevoir de telles mauvaises nouvelles». Au nom de l’évêque Jean-Marie Lovey, et en son nom personnel, il a tenu à présenter ses condoléances aux familles touchées. «Il est tragique qu’un jour comme la Fête-Dieu, qui est toujours un moment de joie en Valais, se termine aussi mal et devienne un jour de deuil et d’horreur ». Le prêtre espère que les personnes touchées trouvent soutien et réconfort dans la foi dont elles ont témoigné par la célébration de la messe et la procession. (cath.ch/kath.ch/mp)