«Un illustre compositeur et musicien»
Vatican: Décès du cardinal Domenico Bartolucci, maître de chœur historique de la Chapelle Sixtine
Rome, 11 novembre 2013 (Apic) Le cardinal Domenico Bartolucci, maître de chœur historique de la Chapelle Sixtine, est décédé le 11 novembre 2013, à l’âge de 96 ans. Le collège cardinalice compte désormais 200 membres, dont 109 électeurs.
Né en 1917 en Toscane, Domenico Bartolucci a été ordonné prêtre en 1939, à l’âge de 22 ans, après avoir mené de front ses études au séminaire et au conservatoire. En 1942, il se rend à Rome pour approfondir sa connaissance de la musique sacrée. Remarqué pour ses qualités musicales, il est rapidement nommé maître de chapelle adjoint à Saint-Jean-de-Latran. Après une brève étape en tant que curé d’une paroisse en Toscane, il revient à Rome. Ses compositions le mènent à être nommé maître de la chapelle de Sainte-Marie-Majeure et professeur de composition et de direction polyphonique à l’Institut pontifical de musique sacrée.
En 1952, il est nommé maître adjoint de la Chapelle Sixtine. Cette même année, il compose notamment «L’Ascension», musique sur laquelle sera inauguré au Mexique le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. En 1956, il devient maître perpétuel du chœur de la Chapelle Sixtine, nommé par Pie XII (1939-1958). Il occupera ce poste jusqu’en 1997.
En 1959, Jean XXIII (1958-1963) l’autorise à réorganiser la Chapelle musicale pontificale. Au fil des ans, outre le soin apporté aux liturgies, Mgr Bartolucci œuvre à la promotion de la Chapelle Sixtine par les nombreux concerts qu’il organise. Il continue également de composer. Le corpus de ses œuvres déjà publiées dépasse les 40 volumes, entre les messes, les hymnes et les cantiques.
Créé cardinal par Benoît XVI (2005-2013) lors du consistoire du 20 novembre 2010, Domenico Bartolucci a eu l’occasion d’offrir plusieurs concerts au pape allemand, grand mélomane. Le 31 août 2011, lors d’un concert à Castel Gandolfo, le haut prélat a notamment fait exécuter un morceau de sa composition, intitulé «Benedictus», dédié au pape comme prière et action de grâce à Dieu pour son ministère.
«Un illustre compositeur et musicien»
Dans un télégramme adressé à la famille du cardinal Bartolucci, le pape François le décrit comme «un illustre compositeur et musicien, qui a exercé son ministère long et intense en particulier à travers la musique sacrée qui naît de la foi et exprime la foi». Le souverain pontife remercie le haut prélat italien pour «son œuvre féconde» en tant que maître de chœur de la Chapelle Sixtine et pour sa valorisation du «trésor précieux de la polyphonie».
Les obsèques du cardinal Bartolucci seront célébrées par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, à la basilique Saint-Pierre, dans l’après-midi du 13 novembre. Au terme de la messe, le pape François présidera le rite de l’Ultima commendatio et de la Valedictio. (apic/imedia/mm/cp/cw)



