Pakistan: Rebondissement dans l’affaire de Rimsha, inculpée pour blasphème

Un imam écroué pour complot

Islamabad, 2 septembre 2012 (Apic) La police pakistanaise a arrêté, le 1er septembre 2012, l’imam à l’origine de la plainte contre Rimsha, la fillette chrétienne inculpée de profanation du Coran. Il avait fabriqué des pièces à conviction pour incriminer l’adolescente.

L’imam Hafiz Mohammed Khalid Chishti a été écroué samedi soir. Selon son assistant, Maulvi Zubair, et deux autres personnes, il avait ajouté des pages du Coran aux feuilles brûlées qu’un témoin lui avait rapporté, a déclaré à l’AFP un enquêteur de la police, Munir Hussain Jaffri. Les témoins l’auraient prié de ne pas fabriquer de fausses preuves contre Rimsha. Il aurait répondu: «Il s’agit de la seule façon d’expulser les chrétiens de ce quartier».

Par son geste, l’imam a profané le Coran. Il est donc à son tour accusé de blasphème. Un tribunal d’Islamabad a ordonné le 2 septembre une détention préventive de deux semaines pour l’imam Chishti, a rapporté Radio Vatican.

Une enquête impartiale

L’appel de la semaine dernière du Conseil des oulémas du Pakistan (organisme représentant des dizaines d’associations musulmanes, dont certaines radicales) demandant une enquête impartiale et approfondie dans l’affaire Rimsha, et l’arrestation de l’imam Chishti semblent indiquer la volonté d’apaisement des autorités dans cette affaire. Des mesures strictes devront aussi être prises contre ceux qui l’ont accusée, si elle est reconnue innocente, avait déclaré le président du conseil, Tahir Ashrafi.

L’arrestation de l’imam intervient avant l’audience de demande de libération conditionnelle de la jeune Rimsha, prévue le 3 septembre à Islamabad.

Rimsha Masih, jeune fille de 14 ans, handicapée mentale, est emprisonnée depuis le 16 août dernier pour avoir brûlé des pages du Coran, selon les dires de ses voisins. Au Pakistan, le blasphème est un crime passible de la prison à vie. (apic/ag/ggc)

2 septembre 2012 | 16:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!