Belgique: Incendie criminel d’une mosquée à Bruxelles
Un imam périt
Bruxelles, 13 mars 2012 (Apic) Un imam chiite est mort et une autre personne a été blessée dans l’incendie d’une mosquée de Bruxelles, le 12 mars 2012. L’incendiaire a été interpellé par la police. L’acte pourrait être lié à des conflits religieux entre musulmans.
Un homme au moins, armé d’une hache et d’un couteau, est entré dans la mosquée «Rida», située dans le quartier d’Anderlecht à forte population musulmane. Il a répandu de l’essence avec des «accélérants» pour propager l’incendie, a précisé le substitut du procureur, Jean-Marc Meilleur. Le feu a ravagé une grande partie de la plus importante mosquée chiite de Bruxelles.
L’imam, âgé de 46 ans et père de quatre enfants aux dires des fidèles, a succombé à une asphyxie due à la fumée. Un autre responsable de la mosquée a été intoxiqué.
L’incendiaire a été interpellé sur place par la police, a indiqué une porte-parole, Marie Verbeke. «A l’heure actuelle, il y a un suspect», a précisé le substitut du procureur, sans exclure la possibilité d’avoir des complices. «On laisse toutes les portes ouvertes».
Un acte des salafistes?
Selon un responsable chiite, Azzedine Laghmich, les slogans criés par l’agresseur pointaient en direction du mouvement salafiste anti-chiite, a rapporté l’ATS. Même son de cloche du côté des fidèles présents lors des faits. La mosquée aurait déjà reçu des lettres de menaces de sunnites, liées au conflit en Irak. Ces derniers sont majoritaires à Bruxelles. (apic/ats/ggc)



