«Un important pas en arrière pour le droit à la vie»

Espagne: L’Eglise proteste fermement contre la loi sur l’avortement

Madrid, 26 février 2010 (Apic) L’Eglise catholique va réagir à l’adoption, mercredi 24 février, de la loi sur l’avortement, par une série de protestations. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Madrid le secrétaire général de la Conférence épiscopale espagnole, Mgr Juan Antonio Martinez Camino.

Le 25 mars, lors de la «Journée de la vie non née», l’Eglise espagnole démarrera une vaste campagne de protestations contre la nouvelle loi sur l’interruption de grossesse.

Au nom des évêques espagnols, Mgr Martinez Camino, évêque auxiliaire de Madrid, demande au gouvernement d’annuler immédiatement cette législation. Il a décrit cette loi comme «un important pas en arrière pour le droit à la vie» et compare les nouvelles règles sur l’interruption de grossesse à un «permis de tuer des enfants».

Le sénat espagnol a adopté le 24 février la réforme sur le droit à l’avortement élaboré fin décembre par le parlement, qui fait de l’Espagne un des pays les plus libéraux en la matière. Une petite majorité a rejeté trois tentatives de rejet de la législation et 88 motions de modification présentés par l’opposition conservatrice et d’autres formations. Les nouvelles règles devraient être introduites dans quatre mois.

Jusqu’à présent, l’avortement était interdit en Espagne, ou n’était autorisé qu’à des conditions très restrictives. Il devient maintenant légal jusqu’à la 14e semaine de grossesse, ou jusqu’à la 22e semaine en cas de risques pour la santé de la femme ou de possible malformation du fœtus. Pour une interruption de grossesse plus tardive, il est demandé une autorisation délivrée par commission de médecins. En cas d’infraction, la femme ne sera pas punie de peine de prison, mais d’une amende. Des mineures de moins de 16 ans pourront demander un avortement sans accord parental, moyennant le fait d’avoir préalablement informé un des parents de la décision. (apic/kna/maz/bb)

26 février 2010 | 17:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!