Egypte: Une synagogue visée par un cocktail Molotov au Caire

Un incident qui touche une communauté décimée

Le Caire, 21 février 2010 (Apic) Un engin incendiaire a été lancé le 21 février 2010 par un inconnu contre la synagogue Sha’ar Hashamayim ,une synagogue dans le centre du Caire, sans faire de victimes ni de dégâts, a indiqué l’agence de presse officielle Mena.
L’engin a atterri sur le trottoir devant la synagogue, provoquant un début d’incendie vite maîtrisé.

Selon les premières informations, la charge incendiaire était un objet artisanal rudimentaire. Cet engin explosif est composé de quatre conteneurs de pétrole attachés à une bouteille d’acide sulfurique, d’une pièce de coton, d’une montre et d’un allume-cigare.

L’auteur a lancé un sac, et une bouteille qui se trouvait dans ce sac a été brisée, provoquant un petit incendie. Il a pris la fuite, et la police le recherche activement.

Il n’y avait pas personne dans la synagogue quand l’incident a eu lieu.

Les résidus du sac, du tissu brûlé et des articles appartenant à l’auteur ont été trouvés et transférés à un laboratoire de criminologie.

Cette synagogue est surtout un lieu de passage historique, souvent visité par des touristes. La communauté juive d’Egypte, naguère florissante et riche de plusieurs dizaines de milliers de personnes, ne compte plus aujourd’hui que quelques dizaines de personnes âgées.

L’Egypte est le premier Etat arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël, en 1979. (apic/ mena/ag/isrinfo/js)

21 février 2010 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!