Suisse : Décès du Père Nestor Werlen, ancien collaborateur d'Apic-Kipa
Un interprète intelligent de la vie de l’Eglise
Schwytz, 6 novembre 2013 (Apic) Le Père Nestor Werlen, ancien collaborateur de l’agence de presse internationale catholique Apic-Kipa, est décédé le 31 octobre 2013, à Schwytz, à l’âge de 81 ans. Le religieux capucin était bien connu en Suisse pour ses activités de journaliste et d’historien.
Né à Ferden, dans le Lötschental, Nestor Werlen fait sa maturité à Stans. Dès l’époque de ses études de théologie, il développe des activités dans la presse. En 1972, il est responsable du service de presse du ‘Synode 72’ de l’Eglise catholique pour la Suisse alémanique. En 1977, il rejoint la rédaction du «Vaterland» de Lucerne où il relaté notamment la mort et l’élection de deux papes ainsi que les polémiques autour des professeurs Hans Küng et Herbert Haag.
Nestor Werlen, qui a toujours conservé la tranquillité du montagnard, a été un historien de l’Eglise expérimenté, rappelle Alois Hartmann, ancien rédacteur en chef du «Vaterland» et président d’Apic-Kipa. Ses contributions remarquables de clarté et d’ouverture ont toujours trouvé un large public, comme rapporteur pour les synodes des évêques, comme chroniqueur pour le «Walliser Bote», où à travers ses contributions pour la Kipa. Au début 2013, il publiait encore un bilan des 50 dernières années de la papauté.
Malade depuis quelques mois, il a passé la dernière période de sa vie au home des capucins de Schwytz. Il a été enterré le 5 novembre à Brig-Glis dans son Valais natal. (apic/ah/mp)



