La Cène au couvent de Tom Vattakuzhy a suscité la controverse
International

Un Jésus en Mata Hari choque les catholiques indiens

Les interprétations plus ou moins iconoclastes de la Cène de Léonard de Vinci continuent de susciter la controverse un peu partout dans le monde. Après l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le scandale s’est déplacé au Kérala dans le sud de l’Inde.

Les syro-malabars de l’Etat du Kerala ont dénoncé un tableau controversé représentant la Cène exposé pour la 6e Biennale de Kochi-Muziris inauguré le 12 décembre 2025. Cette manifestation est un des plus grands événements artistiques en Inde.

Le tableau Supper at a Nunnery (Cène dans un couvent) est une œuvre de Tom Vattakuzhy, un artiste né au Kerala et basé au Qatar. L’artiste a remplacé Jésus et ses disciples par une Mata Hari nue entourée de religieuses quelques instants avant son exécution. La courtisane néerlandaise avait été condamnée pour espionnage au profit de l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et fusillée le 15 octobre 1917.  

Une tendance à cibler les chrétiens

«Nous constatons une tendance croissante à cibler les chrétiens afin de les diffamer à travers des œuvres d’art déformées», a déclaré à Ucanews le Père Tom Olikkarott, responsable des relations publiques de l’Église syro-malabare.

Contrairement au célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant la Cène, l’œuvre de Vattakuzhy non seulement déforme l’original, mais en donne également une image fausse, a fait remarquer le prêtre. « Nous ne pouvons approuver des formes d’art perverties, car elles transmettent un message erroné à la société. De tels actes ne peuvent être justifiés.» Dans un communiqué, l’Église syro-malabare a critiqué le tableau, le qualifiant de «représentation déformée de La Cène, symbole sacré de la foi chrétienne». Le communiqué souligne que l’œuvre avait été publiée dans un magazine en 2016, mais que l’ensemble du numéro avait été retiré de la vente à la suite de protestations. Le communiqué se demandait si le choix de ce tableau pour l’exposition «avait été fait intentionnellement pour insulter la foi chrétienne».

L’oeuvre retirée de l’exposition

Face à la controverse, la Fondation Kochi Biennale a indiqué le 4 janvier 2026 que «le conservateur et l’artiste » avaient décidé de retirer le tableau, «par respect pour les sentiments du public et dans l’intérêt du bien commun».

Tom Vattakuzhy a néanmoins défendu son œuvre, affirmant qu’elle «n’avait pas pour but d’offenser qui que ce soit». «L’interpréter dans un contexte strictement religieux n’a aucun sens.» Il a expliqué qu’il avait voulu montrer Mata Hari comme une figure incomprise qui a fini par servir de bouc émissaire pendant la Première Guerre mondiale.

«Elle a été victime des atrocités patriarcales commises en Europe à cette époque», ajoutant qu’il la considérait avec compassion et qu’il avait essayé d’évoquer des émotions telles que l’amour et la miséricorde dans son tableau. (cath.ch/ucanews/mp)

La Cène au couvent de Tom Vattakuzhy a suscité la controverse
6 janvier 2026 | 16:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!