Chine : Décès de l’évêque de Yichang

Un jeune prélat de 45 ans issu d’une famille catholique

Yichang, 7 mai 2011 (Apic) Mgr Francesco Lu Shouwang, évêque du diocèse de Yichang, dans la province du Hebei en Chine, est décédé le 30 avril à l’hôpital où il séjournait depuis le mois de septembre dernier pour une pancréatite aigue, indique l’agence missionnaire Fides. L’évêque, âgé de 45 ans, était à la tête du diocèse depuis novembre 2007

Le Prélat issu d’une famille catholique depuis des générations, qui comptait deux prêtres parmi ses aïeux, avait été ordonné prêtre en 1991. Après une année de travail en paroisse, il devint procurateur et enseignant d’Ecriture Sainte et de théologie fondamentale au séminaire régional de Wuhan. En 1999, il revint dans le diocèse comme vicaire général puis coadjuteur depuis 2002, les autorités civiles autorisant sa consécration épiscopale le 30 novembre 2007.

La ville de Yichang est située dans la partie occidentale de la province du Hebei, à quelques dizaines de kilomètres du grand barrage des Trois Gorges construit récemment sur le Fleuve bleu. Le diocèse, qui s’étend sur un territoire en grande partie montagneux, compte actuellement 24 prêtres et 12 religieuses pour 30’000 catholiques. (apic/fides/mp)

7 mai 2011 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!