Statues de Mgr Oscar Romero et du Père Rutilio Grande à El Paisnal, au Salvador (photo DR)
International
Statues de Mgr Oscar Romero et du Père Rutilio Grande à El Paisnal, au Salvador (photo DR)

Un juge ordonne l'arrestation de l'auteur de l'assassinat de Mgr Romero

25.10.2018 par Maurice Page

Une semaine après la canonisation de Mgr Oscar Romero, un juge du Salvador a ordonné l’arrestation d’un ancien capitaine de l’armée soupçonné d’être l’auteur de l’assassinat de l’archevêque de San Salvador, en pleine messe, le 24 mars 1980.

Le juge Rigoberto Chicas a lancé le 23 octobre 2018 un mandat d’arrêt international contre l’ancien capitaine de l’armée Alvaro Rafael Saravia. Suspecté de l’assassinat de Mgr Romero depuis des années, il est toujours en fuite.

Arrêté une première fois en 1987 à Miami, Alvaro Savaria a fait l’objet de diverses procédures judiciaires au Salvador, mais il a finalement échappé à toute condamnation en raison d’une loi d’amnistie empêchant de poursuivre les militaires pour des violations des droits humains liées à la guerre civile qui a ravagé le pays de 1980 à 1992.

Cette loi a finalement été abrogée en 2016 et l’affaire du meurtre de Mgr Romero a été rouverte l’année suivante. La veille de son assassinat à San Salvador, le 24 mars 1980, Oscar Romero avait exigé que les soldats cessent de tuer des civils innocents et avait plaidé pour la fin de la violence. Le conflit a duré encore 12 ans, faisant plus de 70’000 victimes civiles.

Un crime commandité par le major D’Abuisson

En émettant le mandat d’arrêt, le juge a déclaré que les autorités disposaient de preuves suffisantes pour inculper A. Saravia pour sa participation au crime. Une commission de la vérité des Nations Unies a révélé que le commanditaire du crime était le major Roberto D’Aubuisson, créateur des escadrons de la mort et fondateur de l’Alliance républicaine nationaliste (ARENA), parti politique de droite, qu’il dirigea de 1978 à 1985. Il deviendra président du parlement. D’Aubuisson est décédé d’un cancer en 1992, sans jamais avoir été inculpé. (cath.ch/cns/mp)


Colombie: Dans les rues de Quibdo, sur la Côte pacifique | © Jacques Berset

Colombie: un pasteur tué par balles sous les yeux de sa famille

Mgr Oscar Romero était proche de la théologie de la libération | © Jacques Berset

Saint Oscar Romero, bientôt 'docteur de l'Eglise'?

Actualités ›