Un jugement sévère et sans précédent
Argentine: Un prêtre «défroqué» pour avoir soutenu le mariage homosexuel
Buenos Aires, 8 mars 2011 (Apic) Nicolas Alessio, un prêtre argentin de 53 ans, a annoncé le 7 mars 2011 qu’il avait été démis de ses fonctions pour avoir soutenu la légalisation du mariage homosexuel, l’an dernier dans son pays. La sanction a été prise par le tribunal interdiocésain de Cordoba, ville située à 700 km au nord de Buenos Aires, indique le site internet «Infocatolica».
Selon «Infocatolica», le tribunal interdiocésain de Cordoba a écarté le prêtre de tout ministère sacerdotal et l’a interdit de continuer à vivre au presbytère qu’il occupait depuis 27 ans. Il ne peut désormais «célébrer la Très Sainte Eucharistie, entendre des confessions, célébrer les autres sacrements (…) et résider dans la maison paroissiale». Un jugement sévère et sans précédent, qui a été publié dans la presse locale.
«Ils m’ont condamné et exclu pour avoir exprimé une opinion différente», a déclaré Nicolas Alessio. L’ex-prêtre a en outre souligné à l’agence AFP qu’il a été sanctionné par «cette même Eglise qui n’a pas puni des prêtres pédophiles, condamnés par la justice pour abus sur mineurs».
Toujours selon «Infocatolica», Nicolas Alessio serait désormais sur le point d’intégrer un groupe de prêtres tiersmondistes, baptisé «Enrique Angelelli», tout en gagnant sa vie comme assistant d’éducation.
En Argentine, pays où le catholicisme est religion ultradominante, la hiérarchie ecclésiastique s’était violemment opposée à la loi sur le mariage homosexuel. Cette dernière a finalement été approuvée en juillet dernier. (apic/infocatolica/nd)



