Fribourg: le Convict Salesianum confié au Chemin Neuf

Un lieu d’accueil pour les étudiants depuis plus de 100 ans

Fribourg, 10 juillet 2012 (Apic) Le Convict Salesianum à Fribourg sera confié dès la prochaine rentrée universitaire à la communauté du Chemin Neuf. Jean-Charles et Pascale Paté reprendront la direction de la maison, propriété des diocèses de Suisse, sise sur la colline du Guintzet, indique le 10 juillet un communiqué.

Après la démission de l’actuel directeur de la formation, l’abbé Andreas Schönenberger, la direction du Convict Salesianum a été restructurée. Sur recommandation de la Conférence des évêques suisses, le Conseil de Fondation a pu convaincre la communauté internationale du Chemin Neuf de reprendre cette tâche. Outre la direction de la maison, la communauté reprendra également en janvier 2013 l’exploitation courante des infrastructures confiée jusqu’ici à l’entreprise DRS.

Pour les étudiants en théologie de langue allemande, une solution de transition a été trouvée avec la présence sur place du Père jésuite, Hans Schaller, comme conseiller d’études. Il sera disponible pour des entretiens personnels et organisera une foi par mois une réunion communautaire dans le cadre de la «Maison des séminaires», nouvellement créée à Givisiez. Les étudiants en théologie seront informés plus amplement dans le courant de l’été.

Le Salesianum

C’est en 1907, peu après l’inauguration de l’université de Fribourg, que les évêques diocésains de Suisse ont ouvert le «Convict Salesianum», en vue d’accueillir les prêtres et séminaristes des différents diocèses du pays venus étudier la théologie. Il appartient donc aux évêques suisses et à l’abbaye de St-Maurice, responsables depuis lors du conseil de fondation. Dès 1947, la maison a accueilli aussi des laïcs, une innovation à l’époque. Le Salesianum a compté parmi ses pensionnaires quatre futurs cardinaux: l’Anglais Basile Hume, les Polonais Andrzej Deskur et Franciszek Macharski, archevêque de Cracovie jusqu’en 2005, et le Suisse Gilberto Agustoni. Une des marques de fabrique de la maison a été la cohabitation d’étudiants de diverses facultés. Le bâtiment a également abrité de 1975 à 2009, le siège de la Conférence des évêques suisses

Le Chemin Neuf

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Née d’un groupe de prière charismatique en 1973, elle compte près de 2’000 membres permanents dans une trentaine de pays, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté. Son principal fondateur est le père jésuite Laurent Fabre. La communauté tire son nom du premier lieu de réunion, situé à Lyon, montée du Chemin Neuf. Issue du Renouveau charismatique, la communauté se revendique également d’une spiritualité ignatienne. Elle rassemble des prêtres, des laïcs engagés au célibat (hommes et femmes) ainsi que des célibataires non engagés et des couples avec ou sans enfants.

Depuis sa fondation, la Communaute s’est engagée dans l’animation de foyers d’étudiants au coeur des grandes villes d’Europe, puis du monde. Ces foyers proposent aux étudiants un lieu de formation humaine et chrétienne. La maison généralice de la communauté est l’abbaye d’Hautecombe, au bord du lac du Bourget, en Savoie.

(apic/com/mp)

10 juillet 2012 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!