Roumanie: Un Centre d’études byzantines, fermé en 1947 par les communistes, rouvre ses portes
Un lieu de dialogue entre l’Orient et l’Occident chrétiens
Bucarest, 16 janvier 2011 (Apic) Un événement exceptionnel aura lieu, le 17 janvier à 17 h, au cœur de Bucarest, la capitale roumaine: le Centre d’Etudes byzantines et de Rencontres chrétiennes «Saint Pierre – Saint André», animé par les Augustins de l’Assomption (»Assomptionnistes»), sera réouvert plus de 60 ans après sa fermeture par le régime communiste, indique la congrégation dans un communiqué publié le 16 janvier.
Les «Assomptionnistes», une congrégation religieuse catholique d’origine française, a pu obtenir la restitution de l’immeuble qu’elle avait construit au milieu des années 1930, Impasse Cristian-Tell (près de la Piata Romana). Le bâtiment lui avait été confisqué en 1947, à l’arrivée des communistes au pouvoir en Roumanie, pour devenir une polyclinique. Après l’avoir complètement rénové, la congrégation rend cet immeuble de style néogothique de cinq étages à sa vocation initiale: être un lieu de dialogue entre l’Orient et l’Occident chrétiens, tant au plan de la culture que de l’éducation et du débat sur les questions de société.
Trois grandes activités
Pour ce faire, le Centre «Saint Pierre – Saint André», – du nom de deux apôtres qui étaient aussi des frères, patrons l’un de l’Eglise romaine, l’autre de l’Eglise roumaine – proposera trois grandes activités. La première, une bibliothèque byzantine de niveau universitaire, rassemblant 15’000 livres en toutes langues et de nombreuses revues scientifiques, couvrant tous les domaines du christianisme oriental (patrologie, spiritualité, liturgie, iconographie, etc.). Des ouvrages qui seront bientôt accessibles au public pour consultation.
La seconde activité est un foyer d’étudiants chrétiens. Il a déjà ouvert ses portes en octobre et dix étudiants, catholiques (des deux rites) ou orthodoxes, y possèdent une chambre. Ils partagent la prière quotidienne et disposent de temps d’échanges sur leur vie et leur foi.
Finalement, un espace de dialogue proposera, à partir de la rentrée 2011, un programme de conférences, de débats et de formations sur les questions d’Eglise et de société. Cela permettra de s’enrichir mutuellement, dans un climat de confiance et d’écoute mutuelles, entre chrétiens de toutes confessions, mais aussi entre toutes les personnes intéressées par de tels sujets.
Haut responsables à l’inauguration
La communauté assomptionniste Saint Pierre – Saint André est formée de quatre religieux (deux Roumains, un Belge, un Français). Des hauts responsables de l’Eglise catholique (de rite byzantin et de rite latin) et du Patriarcat orthodoxe, les Supérieurs assomptionniste venus de Rome et de France, ainsi que des représentants du monde culturel et diplomatique, participeront à la cérémonie d’inauguration. Cette dernière comptera plusieurs moments importants, notamment une conférence de Teodor Baconsky, ministre des Affaires étrangères, sur «Le rôle des chrétiens dans la société européenne aujourd’hui». (apic/com/nd)



