«Un lieu de mission et d’évangélisation»
Fribourg: Plus de 1’600 participants à la rencontre Prier – Témoigner
Fribourg, 7 novembre 2010 (Apic) «L’édition la plus réussie», «Une expérience bouleversante», «Un véritable lieu de mission et d’évangélisation». C’est avec le sourire au visage et en des termes pour le moins enthousiastes que les organisateurs de la rencontre «Prier – Témoigner» ont dressé le bilan, dimanche en milieu de journée, de la 21e édition, qui s’est déroulée les 6 et 7 novembre à l’Université de Fribourg.
La fréquentation a été à la hauteur des années précédentes: plus de 1’600 participants, dont 1’000 jeunes de 13 à 18 ans, selon un bilan jugé «réaliste» par Claude Schenker, le responsable de l’organisation. Mais davantage que le nombre de participants, c’est l’ambiance qui a le plus marqué les organisateurs, tout comme les animateurs. Marie-Louise Zurkinden, qui a vécu les 21 rassemblements, n’hésite pas à parler de «week-end le plus réussi de tous». «Tous ceux qui ont participé, animé ou témoigné ont construit la même maison. J’ai senti une très forte unité entre tous», a-t-elle affirmé lors de la conférence de presse.
«Ce n’est pas un rassemblement fermé de convaincus. C’est un lieu de mission et d’évangélisation», a affirmé pour sa part l’abbé Nicolas Glasson, président de Prier -Témoigner, en notant la présence de beaucoup de groupes de confirmands paroissiaux, qui y ont participé dans le cadre de leur préparation. «Même ceux qui n’étaient peut-être pas convaincus à la base ont écouté les témoignages avec une grande attention». Un de ces animateurs témoins, l’abbé Bernard Miserez, s’est même dit «bouleversé» par l’expérience de cette année.
Tous les visages de l’Eglise se rencontrent
Qu’est-ce qui fait le succès de Prier – Témoigner, et en particulier la réussite de l’édition 2010? S’il n’ a pas une recette particulière, Claude Schenker note tout de même qu’il s’agit «d’un des seuls lieux de Suisse romande où tous les visages de l’Eglise se rencontrent». «Beaucoup de communautés comme les Focolari, le Verbe de Vie et d’autres ne se voient qu’à cette occasion».
La soirée de samedi a constitué un des points forts de cette édition. Le prêtre maronite libanais Mansour Labaky a tenu l’assemblée en haleine durant une heure et quart. «J’ai été très surpris par la qualité de son témoignage et par sa spontanéité», a affirmé Claude Schenker. «Il a réussi à contaminer les plus jeunes et les moins jeunes par son message de joie». Curé à Damour lorsque cette ville fut victime d’un massacre en 1976, il créa pour les nombreux orphelins un foyer et des oeuvres sociales et éducatives. Il fonda également la chorale des Petits chanteurs du Liban et publia de nombreux ouvrages.
La célébration finale, dimanche après-midi, s’est déroulée devant une aula bien remplie, mais un hall d’entrée pratiquement vise. «Une erreur dans les inscriptions», a expliqué à l’Apic Marie-Louise Zurkinden. «Près de 240 jeunes se sont inscrits par erreur pour la journée du dimanche et étaient en réalité présents samedi». Et comme les habitants de Fribourg savent depuis longtemps qu’il est inutile de venir à la messe de Prier – Témoigner car il n’y a jamais de places, des centaines de chaises sont restées libres …
La messe a été présidée par Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique en Allemagne. Le prélat fribourgeois a invité les jeunes de l’assemblée à devenir à leur tour témoins de la foi chrétienne auprès d’autres jeunes, comme l’ont été les saints, ces «témoins qui n’ont rien préféré à Jésus». «Vous avez reçu beaucoup durant ces deux jours, pour vous, mais surtout pour les autres», a-t-il lancé. Avant de leur souhaiter, en reprenant le thème de la rencontre, que le Christ soit présent «Avec toi … jour après jour». (apic/bb)




