«Un lieu de présence et de rayonnement de la France dans la Ville éternelle»

Rome: Fin des travaux de restauration à Saint-Louis-des-Français

Rome, 31 janvier 2010 (Apic) Après 12 mois de travaux, la façade restaurée de l’église Saint-Louis-des-Français, à Rome, a été officiellement inaugurée dans la soirée du 29 janvier 2010. La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Stanislas de Laboulaye, également président des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, fondation propriétaire de l›église.

Depuis sa construction, au 16e siècle, cet édifice religieux situé au cœur du centre historique de la capitale, entre le Panthéon et la place Navone, constitue «un lieu de présence et de rayonnement de la France dans la Ville éternelle», a soutenu le diplomate, s’exprimant depuis le parvis devant une centaine de Français ou de simples passants.

«En effet, c’est autour de l’Eglise et de son palais attenant que s’est progressivement constitué un ›carré français’» devenu un point de référence pour la France, a expliqué l’ambassadeur devant la foule venue assister à la première illumination de l’édifice.

Construite entre 1518 et 1589, Saint-Louis-des-Français est l’une des 5 paroisses nationales des Français à Rome avec Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons, Saint-Claude-des-Bourguignons et la Trinité-des-Monts. L’église, de style baroque italien, est l›une des plus visitées de Rome pour les nombreuses richesses architecturales et picturales qu’elle recèle. Après la façade, les murs latéraux seront à leur tour restaurés dans les mois prochains. (apic/imedia/be)

31 janvier 2010 | 14:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!