Vatican: Le pape a visité la Bibliothèque vaticane
Un lieu pour d’honnêtes chercheurs de la vérité
Rome, 19 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI s’est rendu, dans la matinée du 18 décembre, à la Bibliothèque apostolique vaticane, rouverte en septembre dernier après 3 ans de rénovations. Au cours de cette visite d’une heure, le pape a souhaité que les personnes qui fréquentent cette institution séculaire soient «d’honnêtes chercheurs de la vérité» et «dirigent leurs efforts vers la construction d’un monde plus humain», a rapporté «Radio Vatican».
Le souverain pontife a récité, dans l’atrium de la bibliothèque, une brève prière pour bénir les locaux rénovés. Puis le pape a parcouru les différentes salles et galeries de l’édifice, tout particulièrement la salle de consultation des imprimés et des manuscrits, rapporte l’agence I.MEDIA, dont l’origine remonte à la Renaissance. Benoît XVI a observé de près monnaies rares, incunables, manuscrits, documents d’archives, ainsi que des papyrus.
Le pape s’est ensuite rendu dans la salle des archives photographiques et dans le nouveau laboratoire de restauration, écoutant les explications des employés de la bibliothèque. L’établissement, complètement modernisé, est rouvert aux scientifiques depuis septembre. Le coût des travaux est estimé entre 10 et 11 millions de francs, selon l’information du Vatican.
«Un lieu où cultiver sa passion de chercheur»
Benoît XVI a été accueilli par le cardinal bibliothécaire Raffaele Farina, le préfet Mgr Cesare Pasini et le vice-préfet Ambrogio Piazzoni. Le pape était accompagné de Mgr Georg Gänswein, son secrétaire particulier, ainsi que de Mgr James Harvey et Mgr Paolo De Nicolò, respectivement préfet et régent de la Maison pontificale.
Durant cette visite, Benoît XVI «a surtout savouré l’atmosphère de ce qui aurait pu être un lieu où cultiver sa passion de chercheur, s’il n’avait pas été appelé sur le trône de Pierre», a indiqué «L’Osservatore Romano» du 18 décembre.
La dernière visite du pape remonte à juin 2007, quelques semaines avant le début des travaux. Il avait alors félicité les membres des Archives secrètes vaticanes d’avoir toujours su se tenir éloignés des polémiques. (apic/i.media/cp/ggc)



