Inde: Ouverture d'un centre d'accueil pour les femmes victimes de violences
Un lieu unique pour une assistance complète
Bhopal, 30 juin 2014 (Apic) Le premier des 100 centres revendiqués par les défenseurs des droits de l’homme pour accueillir les femmes victimes de violences vient d’ouvrir ses portes à Bhopal, au centre de l’Inde. Les victimes pourront se présenter directement à ce nouveau centre, dénommé «one-stop», afin de recevoir un assitance complète.
Un groupe d’experts du Centre pour la Recherche sociale (Csr) vient par ailleurs d’exhorter le gouvernement à créer dans tout le pays des centres similaires où les victimes pourraient bénéficier de différents services sans devoir passer d’une agence à l’autre – le concept des centres «one-stop» est d’offrir un refuge provisoire pourvu d’une assistance légale gratuite, une prise en charge médicale et des services de conseil psycho-sociaux pour les femmes en difficultés. «Ces centres devraient proposer un système unique pour résoudre tous les cas de violence contre les femmes», a expliqué Ranjana, directrice du Csr.
Augmentation des violences
Selon le Centre national des statistiques sur les crimes, 244’270 cas de criminalité contre les femmes ont été signalés en 2012 dans le pays, contre 228’650 en 2011, pour une hausse de 6,4% en 2012 et de 24,7% par rapport à 2008.
Les villes où les femmes sont le plus exposées aux violences sont Delhi (514 viols recensés en 2011), Gurgaon, Hyderabad (avec 157 cas de mauvais traitements en 2011), Bangalore et Kolkata.(apic/misna/pl/cn/pp)



