Eucharistie -  Coeur de l'Eglise Livres reprenant les catéchèses du pape François sur la messe
Vatican
Eucharistie - Coeur de l'Eglise Livres reprenant les catéchèses du pape François sur la messe

Un livre publie les catéchèses du pape François sur la messe

13.03.2019 par I.Media

Un livre intitulé ‘Eucaristia  – Cuore della Chiesa’ (‘Eucharistie – Cœur de l’Eglise’, en italien) rassemblant 15 catéchèses du pape François sur la signification des étapes de la messe est paru le 7 mars 2019 aux Editions Paoline (Rome et Milan).

Entre le 8 novembre 2017 et le 4 avril 2018, le pape François a délivré une série de catéchèses consacrées à la messe, distillées durant les traditionnelles audiences du mercredi. Un enseignement que le Père Luigi Maria Epicoco, théologien et professeur à l’Université pontificale du Latran, a rassemblé et commenté dans ce livre qui vient de paraître en Italie.

“Nous manquons de silence dans la liturgie”

L’Eucharistie doit transformer nos vies en “Pâques fleuries” car “la messe est une grande transformation de la vie du croyant”, rapporte le Père Epicoco en reprenant les mots du pontife. Parfois, explique encore le prêtre, “nous manquons de silence dans la liturgie”. Nous l’avons transformée en une autre chose à faire dans nos journées alors qu’elle nous rappelle “qui nous sommes”. La messe fait partie du verbe “être” et non du verbe “faire”, soutient-t-il.

Dans cette série de catéchèses, le pape aide à prendre conscience que la liturgie est trop souvent devenue une simple habitude, même pour les chrétiens, observe le théologien. Ainsi, le pontife “ralentit le rythme de chacune des parties de la messe” pour aider le croyant à redécouvrir ce qu’il fait à chaque instant durant la liturgie. Cet ensemble constitue ainsi un véritable manuel pour comprendre la signification de la messe. (cath.ch/imedia/cg/be)


Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican | © Jacques Berset

Le cardinal Parolin déplore l’hostilité envers le magistère du pape

Avant son décès, Vincent Lambert a eu de nombreux soutiens | © Keystone

Vincent Lambert est décédé, malgré les appels du pape et des évêques

Actualités ›