Un «lumineux pontificat»
Rome: Le cardinal Bertone invite tous les religieux contemplatifs à prier pour Benoît XVI
Rome, 25 février 2013 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a invité tous les religieux contemplatifs à prier pour le pape. Dans un courrier adressé aux religieuses et religieux contemplatifs des monastères du monde entier le 21 février 2013, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège leur a demandé de prier pour Benoît XVI «alors que toute l’Eglise suit avec intérêt les derniers jours» de son «lumineux pontificat».
«L’appel à la prière adressé à tous les fidèles par Benoît XVI pour demander de l’accompagner au moment de la remise du ministère pétrinien entre les mains du Seigneur, affirme le cardinal Bertone dans le courrier rendu public 4 jours plus tard, se fait particulièrement pressant pour les membres élus de l’Eglise que sont les contemplatifs».
La précieuse ressource de la foi orante
«C’est chez vous, dans vos monastères féminins et masculins disséminés dans le monde entier, poursuit celui qui fut le bras droit du pape durant de nombreuses années, que Benoît XVI est certain de pouvoir puiser la précieuse ressource de cette foi orante qui au cours des siècles accompagne et soutient le chemin de l’Eglise».
Et le cardinal Bertone de citer la décision du pape de se retirer pour une vie de prière et de méditation comme «l’exemple le plus significatif de cette élévation spirituelle», «après avoir gouverné la barque de Saint-Pierre à travers les flots de l’histoire».
Dans ce courrier, le cardinal Bertone transmet également les remerciements de Benoît XVI. Le pape, assure-t-il, «à qui j’ai communiqué les sentiments exprimés dans cette lettre, a manifesté sa satisfaction, me demandant de vous remercier et de vous témoigner tout l’amour et la considération qu’il nourrit à votre égard». (apic/imedia/mm/be)



