Rome: Démission du fondateur de l’agence catholique Zenit
Un manque de confiance et de transparence en cause
Rome, 30 septembre 2011 (Apic) Le directeur de l’agence catholique Zenit, l’Espagnol Jesus Colina, a été prié de quitter l’agence de presse qu’il a fondée il y a 14 ans. A l’agence I.MEDIA, le journaliste a évoqué un «manque de confiance réciproque» et un «manque de transparence financière» de la part des Légionnaires du Christ, commanditaires de Zenit.
Jesus Colina a expliqué que les Légionnaires désiraient donner une identité plus «institutionnelle» à l’agence, alors qu’il essayait au contraire de l’ouvrir à «d’autres réalités d’Eglise», après les révélations sur la double vie du Père Marcial Maciel (1920-2008). Le journaliste a affirmé à I.MEDIA avoir été licencié, alors que sur son site Internet Zenit indique que le directeur de la rédaction a quitté son poste le 27 septembre, «pour des raisons personnelles».
Plusieurs manquements
Jesus Colina parle d’un «manque de confiance réciproque». Il est très critique sur la manière dont la congrégation des Légionnaires du Christ a occulté les agissements du Père Maciel. Des révélations qui l’ont choqué, lui qui avait réalisé en 2003 un livre d’entretiens, «Ma vie, c’est le Christ», avec le fondateur des Légionnaires. «L’histoire du Père Maciel et la manière dont la congrégation nous en a informés, dissimulant des faits importants, ont fait qu’à maintes reprises nous n’avons pas complètement rempli notre devoir d’informer selon la vision du pape et du Saint-Siège», souligne-t-il dans une lettre à la rédaction de Zenit.
Jesus Colina déplore aussi le «manque de crédibilité» dans les pays ou les Légionnaires sont présents, en Amérique latine comme aux Etats-Unis, après le scandale Maciel.
Dans sa lettre, le journaliste explique qu’en 2009, il avait demandé plus de «transparence» dans les comptes bancaires de Zenit vis-à-vis de ceux des Légionnaires, «afin de prévenir d’éventuels scandales financiers qui pourraient être attribués aux Légionnaires du Christ et nuire à Zenit».
«En pratique, c’est exactement le contraire qui s’est passé. Les comptes bancaires ont été unis sous la signature du vicaire général de l’époque, le Père Garza. Cette promesse non tenue a ébranlé la confiance de la rédaction dans la préparation de la campagne de dons 2011, qui a eu lieu dans des conditions déplorables», écrit-il. Faisant front derrière leur directeur, les collaborateurs de Zenit ont refusé de participer à cette campagne.
50 collaborateurs
Diffusée en 7 langues et forte de 460’000 abonnés à travers le monde, Zenit est une vraie manne financière pour les Légionnaires. L’agence fait régulièrement des campagnes de don par e-mail ou via son site Internet. Elle affirme avoir reçu 1,58 million de dollars de dons de lecteurs en 2009. La somme de 1,9 million de dollars était inscrite à son budget 2010.
L’agence compte 50 collaborateurs, dont une trentaine de journalistes. Certains pourraient suivre leur ancien directeur, notamment engagé chez H2Onews, qui produit des vidéos sur la vie de l’Eglise, et dans le développement du site Internet Aleteia. Ce site est présenté comme la première communauté en ligne de questions/réponses à propos de la foi, de la vie, et de l’enseignement de l’Eglise. Il devrait être présenté par Benoît XVI en octobre. (apic/imedia/lacroix/cns/ami/nd)




