Un manque de culture religieuse générale chez les politiciens

Rome: La peur de l’islam relève de «l’ignorance», soutient le cardinal Tauran

Rome, 28 janvier 2010 (Apic) Alors que plusieurs pays européens débattent actuellement de la visibilité de l’islam, le cardinal Jean-Louis Tauran a confié à I.MEDIA que la peur de beaucoup naissait de «l’ignorance», le 27 janvier 2010. Dans ce domaine, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a également fustigé «le manque de culture religieuse» de nombreux responsables politiques européens.

Interrogé sur «la peur» grandissante en Europe à l’égard de l’islam au vu des réactions dans le débat sur le voile, la burqa ou les minarets, le cardinal Tauran a ainsi affirmé que «le problème dans ces affaires» était «l’ignorance des gens qui sont «contre l’islam». «Il s’agit de gens, a déploré le cardinal français, qui n’ont jamais rencontré de musulmans et qui se basent sur ce qu’il voient ou entendent à la télévision».

Le cardinal Tauran a aussi regretté «le manque de culture générale et le manque de culture religieuse en particulier» dans le monde politique européen. Rappelant que «la plupart des musulmans ne sont pas des terroristes», le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a invité au contraire à «voir en eux des partenaires».

Congrès sur le dialogue interreligieux à Grenade en Espagne

Début février prochain, le cardinal Jean-Louis Tauran se rendra à Grenade (Espagne) pour un congrès consacré au dialogue interreligieux. Puis, du 21 au 25 février, il participera au Caire (Egypte) à la rencontre annuelle du Comité mixte réunissant son dicastère et le comité d’Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes. Cette nouvelle réunion, quelques semaines après l’assassinat de 6 fidèles coptes dans la nuit du Noël orthodoxe (le 6 janvier dernier), portera sur «la violence confessionnelle».

Début mars, le cardinal Tauran participera à une table ronde organisée à Washington (Etats-Unis) par l’Eglise anglicane en présence de musulmans iraniens. Puis, il se rendra en Asie, séjournant particulièrement au Bangladesh, en Corée du sud et à Singapour. (apic/imedia/ami/js)

28 janvier 2010 | 08:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!