«Un manquement actuellement indéfendable»
Soleure: L’évêché de Bâle connaissait les précédents du prêtre pédophile
Soleure, 19 mars 2010 (Apic) L’évêché de Bâle savait que l’administrateur paroissial de Schübelbach (Schwyz) avait été l’auteur d’abus sexuels envers des garçons lors de ses précédents engagements en Allemagne et en Autriche. Il a confirmé vendredi 19 mars le résultat d’une enquête menée par la chaîne de TV suisse alémanique SF-DRS pour son émission «10vor10».
Dans un communiqué signé de son attaché de presse Giuseppe Gracia, le diocèse de Bâle regrette «un manquement jugé indéfendable du point de vue actuel». Le religieux en question, rattrapé par son passé, a démissionné cette semaine du poste qu’il occupait dans le diocèse de Coire. Une de ses victimes avait révélé que cet homme d’Eglise avait commis par le passé des actes de pédophilie en Allemagne et en Autriche.
Giuseppe Gracia a expliqué dans son message que «lorsque le Père Gregor avait été engagé, les responsables du diocèse de Bâle savaient manifestement qu’il avait été licencié de ses précédents postes pour raison d’actes sexuels illicites». Pourtant, la direction du diocèse avait accepté, après discussion avec ses supérieurs religieux, son engagement de prêtre comme aide temporaire, puis comme auxiliaire, aux conditions suivantes: «traitement médical et accompagnement par le curé du lieu comme responsable et père spirituel», précise l’attaché de presse du diocèse de Bâle.
L’émission 10vor10 a montré jeudi soir un document de la police autrichienne où il apparaît que le religieux avait abusé de garçons et que ses supérieurs religieux en avaient été informés dès le départ. Et pourtant ils ont continué à lui confier l’accompagnement de garçons.
Le religieux a été en activité dans la paroisse de Baden (Argovie), dans le diocèse de Bâle, de 1971 à 1987. Il y a même fondé un chœur d’enfants. Jusqu’à maintenant, l’évêché de Bâle n’a pas eu connaissance d’accusations de pédophilie durant l’engagement du prêtre. De 1992 jusqu’à cette semaine, le Père G.M. travaillait à Schübelbach dans le diocèse de Coire. (apic/com/gs/bb)



